Recov’Up, une application sur-mesure pour soulager les douleurs
11 septembre 2024 - Nos startups
Dis-moi où tu as mal, je te dirai quoi faire pour soulager tes douleurs. Lombalgie, tendinite, douleurs de cervicales, entorses… La liste des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail est aussi longue qu’une liste à la Prévert, la poésie en moins. Idem pour les risques psycho-sociaux (RPS).
Avec 40 % de pertes d’emploi liés aux TMS et 39 % aux RPS, selon une enquête réalisée en Occitanie, l’AIPALS, spécialisée dans la santé au travail et les risques professionnels dans la grande couronne de Montpellier depuis plus de 70 ans, vient de signer un partenariat avec Recov’Up, pour offrir une application santé au travail à ses 4 000 entreprises adhérentes et leurs 42 000 salariés.
Comment ça marche ?
Bienvenue dans le monde de l’intelligence artificielle. Téléchargez l’appli, entrez votre code entreprise, et choisissez ce dont vous avez besoin à partir des trois espaces dédiés : bien être, soins, évaluation des capacités.
Tout commence par des recommandations, sous forme de contenus audio et vidéo, sur la santé physique, mentale et au travail. Pour personnaliser ces contenus, répondez à un questionnaire. L’intelligence artificielle entre alors en jeu pour proposer des programmes d’exercices 100 % personnalisés. Troisième volet : des tests pour savoir où vous en êtes en termes de mobilité, force et équilibre, suivis d’une évaluation.
Faire reculer les problèmes de santé
L’appli propose, vous disposez. Quel que soit votre problème, le déroulé suit la même logique : recommandations, conseils et exercices. L’espace de soins pose, lui, un diagnostic sur votre douleur, avant de vous proposer des exercices, conçus par des professionnels de santé et de la prévention au travail. L’appli est d’ailleurs reconnue par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
« L’application est bien plus qu’un outil, c’est un véritable partenaire de santé, qui s’intègre facilement dans la routine quotidienne de chaque travailleur« , explique son fondateur, Medhi Roudesli, par ailleurs médecin de sport. Et pour finir d’aller mieux : l’employeur n’a pas accès aux contenus visionnés par le salarié.
Et si, en dépit du programme qui vous est proposé, le soulagement n’est pas au rendez-vous, vous n’êtes pas seul. « Il y a un double niveau de surveillance, celui de l’application et celui des professionnels de santé inscrits par le salarié. On adapte alors le programme« , ajoute-t-il.