Normandie Incubation

Qu’est-ce qu’un «bon» conseil ?

20 octobre 2021 - Blog

Au cœur de notre métier d’accompagnement d’entrepreneurs, le conseil tient une place essentielle et pléthorique ! Mettons-nous un instant dans la peau d’un startupper !

Qu’est-ce qui va m’arriver lorsque je vais me lancer ?
Comment trouver des associés, des partenaires, des fonds, des financements ?
Comment communiquer, commercialiser ?
Comment utiliser la PI, la fiscalité de l’innovation ?
Comment trouver un équilibre pro / perso ?
Comment je vais faire pour répondre à tous ces « comment » ? »

C’est là que je ressens le besoin d’un bon accompagnement ponctué de « bons conseils ».

Mardi

Marc président du comité d’accélération déboule à l’incubateur. Je ne résiste pas à solliciter sa grande sagacité.
🤔 Dis-donc Marc, c’est quoi pour toi un bon conseil ?

« C’est la qualité d’un questionnement pour encourager le porteur de projet à trouver par lui-même la solution.  Il faut accentuer le conseil dans les dimensions où le porteur se sent moins à l’aise ».

Puis j’interpelle Julien, l’un des brillants cofondateurs de SAMDOC qui s’apprête à entrer dans l’arène pour défendre sa demande d’accélération. Et voilà Julien qui me répond derechef : « Un bon conseil, c’est ce qu’on te dit que tu as à faire avec tes propres mots ».
💪 On comprend pourquoi celui-là il est sorti après 18 mois d’incubation avec 2 levées de fonds, 15 collaborateurs et bientôt un diplôme de médecine en poche.
La classe, on t’accélère pour trouver 5 millions d’ici un an, et que tu deviennes l’un des leaders mondiaux dans ton domaine.

Dans l’après-midi, un coup de fil de Sophie, notre Présidente bien-aimée. Entre deux sujets, je lui case ma fameuse interrogation :

« C’est avant tout faire preuve d’une belle écoute et d’empathie. Et ce n’est pas donner une solution, mais des pistes de réflexion ».

Merci Madame la Présidente, je n’aurai pas su mieux répondre, lui dis-je (il faut bien penser à la prime de fin d’année).

Mercredi

Je pars à la rencontre d’un inventeur-créateur au dynamisme communicatif, épaulé par sa fille pour des coups de pouce gestion-business. Nous les recevons avec Marie, consultante expérimentée qui nous donne un coup de main depuis un mois sur le site de Rouen.
Ce féru de tech nous assomme par ses multiples projets et nous lui recommandons de se focaliser. Il ne veut pas voir que derrière chacune de ses applications, se cachent différents besoins clients, une réglementation précise, une stratégie d’accès au marché complexe et un modèle économique spécifique. Pas certain que le message soit bien passé, car le chercheur-inventeur est opiniâtre mais un accompagnement de Normandie Incubation cela se mérite.

Jeudi

Christine, la directrice de Normandie Valorisation, pour qui la bonne posture en matière de conseil est de rester bienveillant et au même niveau que son interlocuteur, vient m’aider à peaufiner le communiqué de presse de Lys Therapeutics, lauréat et Grand Prix I-Lab 2021.
En relisant le communiqué, nous nous accordons qu’aider chaque créateur à prendre conscience de l’importance de son propre écosystème vaut un bon conseil. En l’occurrence, Manuel, CEO de Lys Therapeutics, l’illustre à merveille.

En s’appuyant efficacement sur les écosystèmes lyonnais et caennais de la recherche, du business, de la biotech et de l’accompagnement, il s’est ouvert les portes du fameux Prix avec à la clé une remarquable levée de fonds d’amorçage.

Vendredi

🚗 « On the road again » vendredi matin pour le recrutement d’un futur collègue chargé d’accompagnement sur le site de Rouen. Au programme, 4 candidats tous motivés à intégrer la team.
Naturellement, nous sollicitons leur avis sur l’épineux sujet du « bon conseil ».
La première candidate répond « C’est celui qui prend en considération son interlocuteur », le deuxième candidat est un entrepreneur déjà expérimenté qui nous suggère « Garde du temps pour toi, en automatisant les tâches du quotidien ». La troisième tire les leçons de son expérience en cabinet en nous rétorquant « Ne jamais faire à la place de … ».

😎 Face à ces réponses de qualité, je me demande s’il ne faut pas les recruter tous les 3 quitte à augmenter les cotisations de nos membres de 1959,62 % ou à demander une rallonge à nos fidèles financeurs le MESRI, la Région Normandie et le FEDER, mais pas bien sûr que cela passe 😅.
Raison pour laquelle nous n’avons pas posé la question à la dernière candidate et qui, comble de chance, a réussi à décrocher la timbale. Ouf !

Voilà que le weekend arrive.

Direction « Parcours Sup » pour l’orientation de mes jumelles en terminale.
Ouh là, là … de bons conseils, je suis preneur 🙋🙋 !