L’application OHé révolutionne l’apprentissage de l’orthographe
04 août 2025 - Nos startups
Source : france3-regions.franceinfo.fr
Fraîchement récompensée par le Premier ministre François Bayrou pour le concours 101 femmes entrepreneures, Roxane Joannidès est venue à France 3 Normandie pour nous présenter « Ohé » (Orthographes héros), l’application qu’elle a codéveloppée.
Le niveau en matière d’orthographe baisse depuis des années en France. C’est une étude réalisée en 2021 par la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) pour le compte de l’Éducation nationale qui nous l’apprend. « Les élèves évalués dans le cadre d’une dictée au cours moyen deuxième année (CM 2) en 2021 ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015″, constate la DEPP.
En 2021, les élèves commettent en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987.
Principale source de difficultés : l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal et accords du participe passé).
Qu’est-ce que votre application a de différent avec toutes les autres applications ?
« Les autres applications fonctionnent, à partir de la mémorisation de règles. La nôtre pas du tout, on propose notamment une carte mentale qui remplace intégralement le Bescherelle et permet notamment de gérer toutes les formes du verbe sans exception. Le principe de la mémorisation de règles qui est le principe traditionnel de l’école fonctionne malheureusement pour une minorité.
On assimile cette carte et en plus, il y a des exercices innovants qui sont des exercices de briques du jour et de phrase du jour notamment avec des legos. On est très loin du texte à trous et des dictées qui n’ont jamais fait la preuve scientifique de son efficacité. »
À qui s’adresse votre application ?
« On s’adresse d’abord aux adultes et jeunes adultes, aux élèves à partir de la 3ème. Dans les écoles supérieures, dans les lycées, les collectivités et les entreprises et depuis peu pour les particuliers puisqu’on a une demande de plus en plus forte. Il est possible à partir de notre site web d’accéder à l’application mais on n’est pas encore sur les « stores ». Il y a une période d’essai gratuite et ensuite, c’est une licence annuelle qui est payante. »
À l’heure de l’IA et des messages vocaux, est-ce encore utile de maîtriser l’orthographe ?
« C’est tout à fait utile quand on voit la souffrance des gens qui rencontrent des difficultés en orthographe. On mesure à quel point les difficultés en orthographe sont discriminantes donc on ne peut pas faire fi de cette difficulté. L’IA reste encore une béquille et ne permet pas de régler le problème à la source. On a dans les écoles, une mission d’éducation qui me paraît évidente. »
L’orthographe reste un vecteur d’égalité sociale ?
« Les difficultés en orthographe sont un handicap scolaire, professionnel et social. Il y a une mission d’égalité des chances, de liberté d’expression mais aussi de rayonnement de la langue française derrière ce projet. »
Les fondateurs d’Ohé souhaitent que leur application soit utilisée dans les écoles et les lycées. Ils vont rencontrer le cabinet d’Elisabeth Borne, ministre de l’Education. Le président de la Région Normandie Hervé Morin leur apporte son soutien : « on va commencer à tester dans un lycée à Evreux Portes de Normandie. On espère élargir l’expérimentation au niveau national », conclut Roxanne.
Ohé s’appuie sur le micro-learning (des sessions d’environ dix minutes par jour), la personnalisation de l’apprentissage (un mode avec des cours ou un mode avec des jeux) et, sûrement le plus important, la gamification, qui permet de stimuler l’apprenant en lui donnant une forme de récompense (jetons, badges, clés et autres trophées inspirés des jeux vidéo). L’application est utilisable sur ordinateurs, tablettes et smartphones pour pouvoir s’exercer à n’importe quel moment.
