Normandie Incubation

Paroles d’anciens

24 août 2021 - Blog

Il y a 2 mois, tu as vu avec Clémence et Lucile ce qu’était le quotidien d’un incubé (et si ce n’est pas le cas l’article est ici). D’autres sont passés par là avant !

Alors comment s’est déroulée l’aventure entrepreneuriale pour eux ?
Aujourd’hui c’est le moment pour toi de venir avec nous et découvrir 2 startups :
💦 Rainbow Vision et ♟️ Arkada Studio. Let’s go !

PORTRAITS D’ENTREPRENEURS

💦 On démarre avec Sawitree, fondatrice de Rainbow Vision, une entreprise entrée dans l’incubateur en 2017 qui développe des appareils et des logiciels qui permettent de mesurer des tailles et des températures de gouttes dans des sprays, pour augmenter l’efficacité économique tout en réduisant l’empreinte écologique des sprays.
Chercheuse au CNRS avec 10 ans d’expérience sur la caractérisation optique des particules, elle a fait le choix de se lancer dans l’entrepreneuriat pour mettre à profit le résultat de ses recherches avec Gérard, ancien directeur de recherche au sein du laboratoire CORIA (CNRS).
Quand on lui demande comment résumer l’aventure avec l’incubateur, elle nous dit avec le sourire :

💦 « Je dirais toujours merci à l’incubateur car je n’avais pas l’argent nécessaire pour développer mon prototype et avec eux j’ai pu le faire »

♟️ Quentin, fondateur d’Arkada Studio, est entré dans l’incubateur en 2018. Passionné par la conception visuelle et 3D depuis l’adolescence, il décide de créer sa société afin de développer des jeux de société accompagnés par des applications vocales. Il s’agit là de proposer une alternative aux jeux de sociétés inspirés des jeux vidéo : les jeux hybrides !
L’équipe s’est constituée dans un premier temps grâce à ses contacts et amis avec des compétences spécifiques et complémentaires. Aujourd’hui, elle se compose d’un illustrateur, d’un communicant, d’un alternant développeur, de stagiaires et de prestataires.

♟️ « Dès que je suis rentré chez Normandie Incubation j’ai pris conscience de l’entrepreneuriat. J’ai été accueilli par l’équipe qui m’a fait prendre conscience de tous les aspects de l’entrepreneuriat dont je devais tenir compte pour être crédible comme entrepreneur et pas seulement un fan de jeu. Nous avons lancé notre Kickstarter qui a été une vraie réussite. »

L’EXPERIENCE NORMANDIE INCUBATION

Les 18 mois d’incubation sont rythmés par des petits dej et des afterwork mais pas que, il faut aussi être sérieux la plupart du temps !
Alors on leur met à disposition plusieurs services :

  • Des formations avec de supers intervenants :

💦 A leur entrée dans l’incubateur Sawitree et Gerard ont participé au programme de formation Sterne et évoquent la qualité des intervenants qui viennent initier des sujets d’entrepreneuriat pour enrichir les projets.
♟️ De son côté Quentin se souvient lui du format très intéressant et de l’importance à terme de ces formations : « En tant qu’entrepreneurs, nous sommes toujours en activité mais ces temps dédiés permettent de prendre du recul mais aussi de prendre conscience de certains axes de développement auxquels nous n’avions pas pensé. Pour bien entreprendre, il faut savoir écouter les conseils ».

  • Un peu d’argent, ça aide beaucoup :

Pour les deux entrepreneurs, l’enveloppe d’incubation leur a permis de financer une partie de leur POC (Proof Of Concept) afin d’aller à la rencontre de leur marché.
♟️ Pour l’équipe d’Arkada Studio, c’était la solution pour être prêt à lancer la campagne Kickstarter et optimiser le temps sur une période très chronophage.
💦Sawitree, de son côté, a financé les premiers éléments de dépôt du brevet en plus de son prototype.

  • Des bureaux, du café et un billard :

♟️ Quentin a passé presque 1 an et demi dans les locaux et son principal souvenir reste l’échange quotidien avec les entrepreneurs présents : « La synergie qu’il y a entre les porteurs de projets enrichit nos visions. On échange des idées, on évoque les problématiques et on partage les retours d’expériences. L’entraide est très importante ».
💦A l’époque, Rainbow Vision travaillait en laboratoire et profitait de l’incubateur pour certains rendez-vous.

  • Et enfin, la super team d’accompagnement 😎

💦 « Notre référent nous a suivi depuis le départ. Il a su comprendre la technique du projet, les problématiques que nous rencontrions mais aussi notre état d’esprit. Ce qui était important c’est qu’il nous a toujours aidé sur la structuration de l’entreprise ou encore les financements. Venant du monde de la recherche, ces apports ont été essentiels et rassurants pour nous faire avancer dans cette aventure. Il a permis aussi de débloquer des situations financières délicates par des mises en relation efficaces avec les financeurs et d’autres partenaires » Sawitree.

♟️ « Le référent connait très bien l’écosystème de l’entrepreneuriat en Normandie et en général. Il connait aussi très bien la plupart des mécaniques auxquelles on peu avoir recours au lancement d’une entreprise. Ils nous les présentent et nous apprennent à présenter un projet, concevoir un dossier, pitcher et adopter le langage de l’entrepreneuriat, les points de vigilance. Ça nous permet d’identifier et prioriser les étapes » Quentin.

et aujourd'hui ?

💦 L’équipe de Rainbow Vision a intégré la pépinière Seine Créapolis de la Métropole de Rouen et travaille actuellement sur un projet européen d’envergure qui regroupe des grosses entreprises et des startups, une fierté pour eux.

♟️ Arkada Studio a intégré les locaux du Village by CA de Rouen. C’est d’ailleurs à cette période que l’équipe s’est étoffée de manière plus professionnelle. Depuis l’incubateur et après avoir testé leur POC auprès des utilisateurs, la plus grosse des étapes qu’ils ont eu à franchir a été de concevoir leur campagne de Kickstarter et de mettre en place les étapes de production.

Toute l’équipe de Normandie Incubation leur souhaite à eux et à tous les anciens de beaux jours devant eux !