Normandie Incubation

Ce qu’il se passe (vraiment) derrière nos murs

23 juin 2021 - Blog

Vu de l’extérieur, on nous dit souvent que ce qu’il se passe derrière nos murs parait énigmatique… comme si on cherchait à entretenir un certain mystère autour de nos pépites… Toi aussi tu trouves ?! OK bon, c’est peut-être pas tout à fait faux… Aujourd’hui, on a donc décidé de satisfaire ta curiosité et de lever le voile sur le quotidien des startups incubées chez Normandie Incubation.

UN BUREAU EN RESIDENCE ET DES INTERACTIONS

Passé le fameux comité de sélection, chaque projet est accueilli par l’équipe de Normandie Incubation et bénéficie d’un « welcome package » :

  • Une réunion d’accueil pour présenter l’équipe, le fonctionnement du site (Caen ou Rouen)
  • Un livret d’accueil rempli de tips et de bons plans négociés par l’incubateur pour faire gagner du temps (et de l’argent) à nos startups
  • Un référent parmi l’équipe d’accompagnement qui suivra personnellement le projet pendant ses 18 mois d’incubation
  • Un bureau pour s’installer, avec clés, badges…
  • Une rencontre avec les autres startups en résidence sur le site

Beaucoup d’interactions ont lieu chaque jour sur le site de l’incubateur, que ce soit avec l’équipe NI, ou entre startups. Quel que soit le type de projet, il y a toujours des infos à partager, des retours d’expérience à échanger…

Car même si ça semble opaque de l’extérieur, à l’intérieur ça fourmille. Pas de tabous, l’info circule partout et tout le temps !

DES TEMPS FORTS POUR SE FORMER ET S’INFORMER

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un événement soit organisé dans nos locaux, et il y a de toutes sortes :

  • Des petits déjeuners thématiques, où des partenaires viennent sensibiliser nos porteurs de projets sur un sujet précis (ex : propriété industrielle, levée de fonds, recrutement…)
  • Des formations très complètes animées par des intervenants extérieurs pour muscler ses compétences sur l’entrepreneuriat (ex : pitch, fiscalité de l’innovation, management d’équipe, IA et machine learning…)
  • Des interventions diverses et variées (sur site, sous forme de webinaires…) avec d’anciens incubés, des prestataires potentiels…

 

ET POUR LACHER LA PRESSION

Parce qu’on déteste la routine et qu’on a à cœur d’entretenir la flamme (!) la convivialité fait partie intégrante de notre culture.

S’il y a un truc sur lequel on est tous d’accord c’est que pour bien échanger, il faut bien se connaître, et pour bien se connaître, il faut à manger et à boire dans l’équation.

Parmi nos temps forts, il y a des « must », les incontournables si tu préfères :

  • Le traditionnel barbecue des incubés qui rassemble chaque été les nouveaux et les anciens
  • Les afterworks en centre-ville où les masques tombent autour de quelques bières et planches charcut’ fromages
  • Les déjeuners à thème, avec en tête de file le repas de Noël et son concours de pulls moches

Et puis, il y a tous les autres moments qui rythment le quotidien, parce que globalement, on fête tout ! Les anniversaires, les premiers contrats, les levées de fonds, les recrutements… et encore on ne vous dit pas tout…

18 mois d’incubation, ça passe à toute vitesse !
Au début, on est un peu timide, mais on est vite embarqué dans l’aventure, et à la fin c’est la plupart du temps pareil, il y a TOUJOURS un pot et SOUVENT des larmes !

C’est ça, la vie à l’incub.

Et si malgré tout ça, ta curiosité n’est toujours pas assouvie, nous te proposons de suivre une journée à l’incubateur avec Lucile Derly, porteuse du projet Arterya incubée sur le site de Caen.