Normandie Incubation

L’art du pitch : mes 7 astuces pour un bon pitch

24 mai 2022 - Blog

S’il y a bien un exercice qui donne des sueurs froides à toutes nos startups, c’est sans nul doute celui du pitch !

🤔 Si vraiment tu débutes dans l’entrepreneuriat, tu te demandes peut-être ce qu’est un pitch ?
Le pitch, c’est l’exercice qui consiste à présenter oralement son projet de startup de façon courte et percutante 🎯. En peu de temps, tes interlocuteurs doivent comprendre ton projet, à qui il se destine, la problématique ou l’opportunité que tu adresses, et en quoi ton équipe est la mieux armée pour y répondre.

Et crois-moi, rendre les choses simples le plus naturellement possible, c’est un vrai challenge !
Si tu te lances dans un projet de startup, alors saches que tu vas devoir pitcher souvent et dans des circonstances très différentes. Cela peut être pour intégrer un incubateur, participer à un concours, présenter le projet à des clients, des partenaires, des investisseurs, etc…

Évidemment, selon les cas, et pour pimenter encore un peu plus l’exercice, les règles du jeu changent : tu vas devoir adapter la durée du pitch, faire avec ou sans slides, en petit comité ou devant une salle comble…

🤓 Bref, tout ça pour dire que ça n’a rien d’un exercice facile, rien d‘une routine non plus, et tu vas bien sûr le travailler encore et encore et encore, à chaque fois (si !)

Voici une liste des principaux conseils que je peux te donner pour un bon pitch :

1️⃣ Du travail, du travail et encore du travail

Pitcher ça s’apprend, c’est avant tout un travail de fond, une longue préparation que tu vas tester, adapter, peaufiner durant des semaines, des mois parfois, jusqu’à ce que la fluidité arrive, que les mots justes soient posés. Si tu crois que certains sont naturellement doués pour cela, alors pose leur la question, et ils te diront tous qu’ils ont travaillé dur pour cela.

🎭 Pour commencer, le plus simple est d’écrire son pitch, comme une pièce de théâtre. Pour progresser, tu pourras le répéter, pourquoi pas te filmer et visionner les séquences. Progressivement, tu pourras te détacher de ton texte, comme les acteurs font quand ils s’approprient un nouveau rôle pour le théâtre ou le cinéma. Et comme dans un bon film, pense à peaufiner toutes les scènes, notamment ton intro et ta conclusion.

Soigner son entrée et sa sortie, crois-moi ça change tout !

2️⃣ S’adapter à son auditoire

Il existe mille et une occasions de pitcher, et toutes n’ont pas les mêmes objectifs.
Ils changeront selon que tu cherches à intégrer un incubateur, emporter l’adhésion du public dans un concours de startups, ou convaincre des investisseurs de financer ton projet.
Leur grille de lecture sera différente, il faudra donc t’adapter pour faire ressortir les éléments clés de ton projet (technique, financier, marché…) selon leurs attentes, et résister à l’envie d’en dire trop, au risque de brouiller les messages 🤪.

3️⃣ Avoir plusieurs versions de son pitch : 1 min / 5 min / 15 min

Comme pour le point numéro 2, la durée imposée pour ton pitch peut varier de façon très importante.
😱 Tu penses que c’est mission impossible ?
Détrompe-toi !
Je te donnerai un seul exemple : celui de « ma thèse en 180 secondes », qui est un concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants qui doivent présenter leur sujet de recherche en 3 minutes chrono à un public profane et diversifié. Résumer et vulgariser plusieurs années de recherche sur des sujets parfois très pointus, c’est possible.
Mais encore une fois, c’est beaucoup de travail, et il faut faire des choix.

4️⃣ Des faits, du concret

Même si le pitch est une sorte de prestation orale parfois un peu théâtralisée, il ne s’agit pas pour autant de raconter des histoires à son public. Sois direct et percutant 🎯.
Cela commence par une « proposition de valeur » (une seule !) claire, efficace, qui énonce dans les premières secondes : qu’est-ce que je fais ? Pour qui je le fais ? Et avec quelle différenciation ?

A cet instant, tu auras l’attention de ton auditoire et tu pourras expliquer certains points plus en détails.
D’ailleurs, tout ce que tu dis doit être étayé par des faits concrets, des chiffres.
👉 Ton marché ? Quantifie-le.
👉 Ta cible ? Segmente-la.
👉 Ta solution ? Montre-la…

Plus tu seras précis, plus tu seras convaincant.

5️⃣ Ton équipe est la clé de voûte

Ce qui fait la différence entre deux projets/idées relativement similaires, c’est indéniablement l’équipe et sa capacité d’exécution.
Il va te falloir vaincre ta timidité ou ton hésitation à mettre en avant ton équipe. Elle fait partie intégrante du pitch et ne doit en aucun cas être mise en retrait.

Dévoilez-vous : vos visages, vos compétences, vos complémentarités, vos personnalités !
😎 C’est vous qui ferez le succès de votre projet, pas votre idée !

6️⃣ Prévoir un support visuel (slides) épuré… et pouvoir s’en affranchir

Un pitch, c’est avant tout une prestation orale. Toi et éventuellement tes associés qui s’adressent à d’autres personnes. Pour capter leur attention du début à la fin, il va falloir transmettre beaucoup de choses qui vont passer par le ton de ta voix, ta gestuelle, ta capacité à capter les regards…

Évidemment, si tes slides sont remplies de texte écrit très petit, tu forces ton auditoire à faire un choix entre 1) tenter de décrypter tes slides et 2) t’écouter.
Bien souvent c’est là où tu risques de perdre du monde, et c’est précisément ce que l’on cherche à éviter.

Ton support doit être le plus épuré possible : pas ou peu de texte, ce qui compte c’est ton propos, pas la quantité d’information sur ton support.
Tes slides servent à appuyer ton discours, illustrer ce qui ne peut être dit, pas une antisèche sur laquelle tu lirais ton propre pitch.
D’ailleurs, sache t’en séparer 😉 : en cas de problème technique (cela arrive souvent et toujours dans ces moments, toi aussi tu as remarqué ?) tu dois pouvoir faire sans.

7️⃣ Choisir le meilleur orateur de l’équipe

Si vous êtes plusieurs dans l’équipe, il faudra veiller à une bonne répartition de la parole entre vous.
Mais ne vous obligez pas tous à parler : faîtes des choix et mettez en avant les meilleurs orateurs.
Le temps des questions / réponses qui suit souvent le pitch est aussi l’occasion pour les autres de s’exprimer et de révéler tout leur potentiel.

😎 Et maintenant, il sait pitcher ! 😎

🎥 Vidéo : Julien Paillard, co-fondateur et CEO de Banket