Normandie Incubation

L’Agrifoodtech en Normandie

20 mars 2024 - Blog

L’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture a rassemblé plus de 600 000 visiteurs, témoignant de l’importance de cette filière face à ses défis croissants. En effet, la population croît et les changements climatiques pressent, rendant plus urgente que jamais l’innovation dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

En France, ces domaines sont soumis à de nombreuses règles, parfois complexes, qui peuvent freiner l’innovation. Cependant, une approche collaborative émerge, réunissant startups, grandes entreprises, coopératives et chercheurs pour trouver des solutions adaptées.

Dans cet article, nous plongerons dans le monde de l’agrifoodtech en Normandie. Mais dans quel but ?

Dans un premier temps, identifier les acteurs majeurs de la filière, comprendre leur rôle et leur fonctionnement. Dans un second temps, être identifié auprès d’eux pour créer des synergies avec les startups que l’on accompagne, parce que construire des collaborations durables est au cœur de notre métier chez Normandie Incubation.

 

L’AGRIFOODTECH, c’est quoi ?

Qu’est-ce que l’agritech ?

Selon Bpifrance, l’agritech ou agtech, contraction des mots agriculture et technologie, regroupe toutes les innovations dédiées à l’agriculture de précision (sans oublier l’horticulture et l’aquaculture). Ce nouveau pan de l’industrie française est définitivement l’une des forces du futur entrepreneurial hexagonal, à l’instar de la foodtech, qui a d’autres objectifs, mais découle souvent de l’agtech.

Aujourd’hui définie comme l’utilisation de technologies innovantes, l’agritech permet d’améliorer l’efficacité, la durabilité et la rentabilité des opérations agricoles. Ce secteur englobe un large éventail de solutions, telles que les capteurs IoT, l’analyse de données, l’agriculture verticale et les drones agricoles, visant à résoudre les défis du secteur agricole et à créer de nouvelles opportunités commerciales.

Qu’est-ce que la FoodTech ?

Apparu à l’origine aux États-Unis, le terme Foodtech, association de “Food” et “Tech”, désigne les entreprises innovantes dans le domaine de l’alimentation grâce à la technologie. Selon Bpifrance, la FoodTech est composée de huit verticales (food science, logistique&process, foodservice, circuit court, livraison, media&coaching, consumertech, food appliance) qui peuvent intervenir en amont comme en aval de la chaîne de valeur avec des initiatives pouvant toucher particuliers comme entreprises.

Ainsi, la Foodtech et l’Agritech couvrent l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la production agricole jusqu’au consommateur final.

 

La place de la France dans tout cela ?

Saviez-vous que la France est le premier pays agricole de l’UE et le 6ème exportateur mondial ?

C’est ainsi que France2030 a prévu d’investir plus de 2,3 milliards d’euros dans le secteur agricole dans les 8 prochaines années. L’émergence de la French AgriTech, mouvement fédérateur français qui vise à développer les initiatives innovantes et trouver des solutions face aux enjeux agricoles et alimentaires, illustre la volonté de la France de rester à la pointe de l’agrifoodtech.

Et qui de mieux que les startups pour innover, tester, s’adapter ?

  • La France compte 215 start-ups et entreprises référencées dans le domaine de l’AGRIFOODTECH,
  • 1er pays de l’UE en termes de levées de fonds,
  • 5ème pays au niveau mondial !

Les chiffres récents de la Ferme Digitale soulignent la croissance exponentielle de l’agrifoodtech, avec 668 millions d’euros levés en 2022, représentant une augmentation spectaculaire de 246 % par rapport à l’année précédente.

L’AgriTech domine largement les investissements, avec 26 opérations conclues, et un montant moyen de 18,2 M€, soit 71 % des investissements totaux. Les tendances émergentes telles que la nutrition alternative, la nutrition santé et la nutrition personnalisée dessinent le paysage de l’offre alimentaire de demain, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’industrie et la société dans son ensemble.

 

La Normandie, une terre à cultiver

En Normandie, le développement de l’agrifoodtech est en retrait par rapport à d’autres régions (cf. image). Cependant, la région possède un écosystème dynamique d’entrepreneurs et de chercheurs, offrant un potentiel prometteur pour stimuler l’innovation. En encourageant la collaboration et en investissant dans la recherche et le développement, la Normandie peut saisir l’opportunité de devenir un pôle régional de l’agrifoodtech.

KPMG 2022

Et chez Normandie Incubation, ça donne quoi ?
En chiffres :
NI

Vous pouvez les retrouver directement sur notre site Internet !

 

Bouger les choses !

En interne

En interne, Normandie Incubation a pris l’initiative de désigner deux personnes (coucou, c’est nous les auteures !) chargées de représenter l’incubateur auprès des partenaires de la filière, de faciliter les échanges et de promouvoir les collaborations et les projets communs. Et ce, en étroite collaboration avec Nadine Pottier, responsable des relations industrielles.

Alors, ça donne quoi concrètement ?

Un exemple concret de cette collaboration est la rencontre avec Richard Gattin, responsable d’équipe Agroalimentaire et Agroindustrie, d’Unilasalle en novembre 2023 :

Partenaire de longue date, l’idée de cet échange est de maintenir le lien et de repréciser nos services. En ressort :

  • une visite des différents laboratoires, nous permettant d’avoir une vision plus claire sur les possibilités de lien recherche auprès de nos startups, qui a donné lieu a 3 mises en relations,
  • une sensibilisation à l’entrepreuneuriat, à renforcer auprès de l’ensemble des équipes et notamment des chercheurs,
  • des idées d’intervention auprès des étudiants de l’école, dont certains ont par le passé déjà intégré l’incubateur,

Unilasalle et l’ensemble de ces partenaires régionaux et nationaux jouent un rôle majeur dans le développement de nos startups agrifoodtech. Que ce soit pour les accompagner, les financer ou les aider dans leur recherche et développement.

La semaine dernière, le concours AgreenStartup 2024, organisé par la Chambre d’Agriculture Normandie, a réuni 11 projets prometteurs dans le domaine de l’agrifoodtech. Notre première participation en tant que partenaire a renforcé nos liens avec cet écosystème dynamique :

  • 8h30 : 1 min pour pitcher et convaincre les « équipiers » présents de rejoindre le projet le temps d’une journée,
  • 17h45 : concours de pitch, les projets ont 3 minutes pour convaincre les membres du jury.

Félicitations aux 4 lauréats : Easy Dada, Aquabiose, Green Logix et TerraGrow et un clin d’oeil particulier à Nicolas Vaudron qui porte le projet PVC qui a reçu le prix coup de cœur de notre part, on se voit très vite !

Remerciements également à Alexandre Bocage de Veragrow, ancien incubé et accéléré de Normandie Incubation convié au jury, vainqueur d’une précédente édition, pour son témoignage inspirant sur l’importance de la collaboration.

Pour en découvrir davantage sur Veragrow, ils sont apparus sur le petit écran cette semaine, dans l’émission « Sur le front : enquête sur la terre qui nous nourrit ».

Au niveau européen : FoodScaleUp – interview Nadine

Normandie Incubation participe même à un programme européen sur la thématique : FoodScaleUp.

verbatim

Si vous êtes du secteur et que vous souhaitez mentorer, investir ou travailler avec les startups agrifoodtech incubées par NI, n’hésitez pas à nous contacter !