Normandie Incubation

La Pâtisserie numérique de Louviers devant les investisseurs de QVEMA

12 mars 2024 - Nos startups

Source : www.francebleu.fr

La Pâtisserie numérique, jeune entreprise installée à Louviers, passe à la télé ce mercredi soir. Sa fondatrice, Marine Coré-Baillais, va tenter de séduire les investisseurs de l'émission de M6 "Qui veut être mon associé ?" avec, à ses côtés, un pâtissier de renommée internationale.

Le département de l’Eure regorge de jeunes pousses pleines de talent. Après Flamingo Box à Bois-Arnault dont le patron William Mourrière a accepté un investissement de 150.000 euros de la part d’Éric Larchevêque le 14 février 2024, c’est au tour de Marine Coré-Baillais de tenter de séduire les investisseurs de l’émission de M6 « Qui veut être mon associé ? » ce mercredi soir à 21h10.

Comptant une dizaine de salariés et installée au Hub Expo de Louviers depuis 2022, la Pâtisserie numérique développe et commercialise une imprimante 3D alimentaire à destination des professionnels. L’imprimante permet aux pâtissiers de créer des moules ou des fonds de tarte en pâte sablée, étape répétitive, pour mieux se concentrer sur la création. « On est à la fois les ingénieurs mécaniques, tous ceux qui construisent l’imprimante et à côté, on produit les farines », explique Marine Coré-Baillais.

La commercialisation de l’imprimante Patiss3, c’est son nom, a débuté en octobre 2023 et « on a placé déjà six machines », explique la cheffe d’entreprise, « six machines en trois mois, c’est pas mal ! ». L’entreprise lovérienne n’a pour l’instant aucun client en Normandie mais « le CFA Raphaël Mallard au Havre va s’équiper dans les prochains mois d’une imprimante 2D pour leur FabLab » pour la formation des apprentis et des professionnels. L’imprimante coûte 23.000 euros ou 500 euros par mois en location.

Des fonds pour créer une usine

Marine Coré-Baillais veut désormais changer de braquet et développer la Pâtisserie numérique en créant une usine. Elle lance une levée de fonds d’un million et demi d’euros et espère obtenir auprès d’un des investisseurs 150.000 euros pour 5% du capital de son entreprise. Pour séduire le jury, Marine Coré-Baillais est accompagnée du pâtissier à la renommée internationale Pierre Hermé.

Passer devant un jury de professionnels, « c’est une très bonne expérience, je m’en souviendrai très longtemps », explique Marine Coré-Baillais qui n’a pas vu ce dernier épisode de la saison 4. Une expérience qu’elle raconte dans son blog. Pour savoir si Marine Coré-Baillais a convaincu un investisseur, c’est ce mercredi soir dans « Qui veut être mon associé ?  » à partir de 21h10 sur M6.