Normandie Incubation

Dans la santé, il faut savoir lever des fonds à répétition

07 mars 2024 - Nos startups

Source : entrepreneurs.lesechos.fr

Lucile Derly veut révolutionner le prélèvement sanguin artériel avec une solution rapide et sûre. Ce qui nécessite de financer des années de R&D pour tenir jusqu'à la mise sur le marché. Sa start-up Arterya est au milieu du gué.

Cofondatrice et présidente d’Arterya, Lucile Derly, 30 ans, livre « une course contre la montre face aux Américains ». Elle a lancé en 2020 cette medtech qui révolutionne les prélèvements artériels. Cette aventure dans la santé, et plus précisément dans l’expertise de la détection artérielle, n’était pourtant pas gagnée pour la jeune trentenaire.

Depuis l’enfance, Lucile Derly se rêvait pilote de ligne. D’où l’obtention d’un diplôme d’ingénieure en mécanique, à Polytech Paris Sorbonne. Finalement, le marketing – lié à un produit technique – l’attire davantage. Elle complète donc son cursus universitaire par un master dans ce domaine lors d’une formation en alternance chez Sanofi.

 

Révolutionner les prélèvements sanguins

Elle développe ensuite le projet Arterya, autour du dispositif médical Blood’Up, sur les conseils de Nicodème Pellier, un ami interne en médecine, aujourd’hui médecin de 30 ans et associé historique de l’entreprise. Leur idée : simplifier et faciliter les prélèvements sanguins au niveau des artères.

« Nous sommes les premiers en Europe à travailler sur ce type de solution », note l’entrepreneuse. Ce geste médical est jugé complexe et douloureux avec 30 % de taux d’échec. Environ 12 millions de patients sont concernés par ces prélèvements chaque année en France.

Lucile Derly crée sa start-up à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), près de Caen, en août 2020, avec le soutien financier de ses proches. « Nous avons aussi gagné plusieurs concours – Coup de pouce, La Fabrique Abeille Assurances… -, ce qui nous a permis de financer la première année d’Arterya », se souvient-elle.

Une première levée de fonds en 2022

Accueillie au sein de l’incubateur public Normandie Incubation, la jeune femme sait aussi s’entourer pour passer progressivement de la recherche fondamentale à l’industrialisation du Blood’Up. En 2022, elle réalise une première levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès de Bpifrance et d’investisseurs privés. « Depuis, nous travaillons par itération à la mise au point de notre solution avec l’industriel breton Selha Group et l’Irseem, un laboratoire de recherche fondamentale sous la double tutelle de l’école d’ingénieurs Esigelec et l’Université Rouen Normandie. »

En janvier 2023, à la recherche de visibilité, la dirigeante s’envole pour le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, où elle noue de nombreux contacts. Repérée outre-Atlantique, elle est alors promue par Forbes , deux mois plus tard, parmi les 30 dirigeants d’entreprises de moins de 30 ans les plus prometteurs d’Europe, catégorie Science & Healthcare. Lucile Derly vient aussi d’intégrer la nouvelle promotion Sista Entrepreneures & AXA. Un programme d’accompagnement sur six mois dédié aux femmes pour accélérer la croissance de leur entreprise.

Le développement d’Arterya passe aussi par le dépôt de brevets. « L’an dernier, deux de nos brevets pour Blood’Up sont passés en traité de coopération en matière de brevets (PCT), ce qui nous permet d’être mieux protégés au niveau international, précise la cofondatrice. Au total, nous avons déposé sept brevets – – dont deux à l’échelle mondiale et un aux Etats-Unis – – et quatre marques dont Arterya et Blood’Up. »

Financer le développement jusqu'en 2027

En parallèle, Lucile Derly et son équipe d’une dizaine d’ingénieurs et chercheurs continuent de peaufiner leur produit. Fin 2023, en l’absence de chiffre d’affaires, l’entrepreneuse doit à nouveau chercher des fonds. Elle choisit cette fois-ci de faire appel au financement participatif à hauteur de 100.000 euros, en plus du soutien de ses investisseurs historiques et de la dette bancaire. Le succès est de nouveau au rendez-vous : « Nous avons décroché 173.000 euros au total », se félicite la jeune femme.

Aujourd’hui, après des prétests prometteurs auprès de 35 patients et l’intérêt confirmé de plusieurs hôpitaux français, Arterya doit encore valider cliniquement le Blood’Up en milieu hospitalier afin d’obtenir le marquage CE. Une nouvelle étape d’environ dix-huit mois qui commencera courant 2025 pour un lancement commercial envisagé en 2027, ce qui nécessitera à nouveau de lever des fonds.

Soucieuse de financer l’avenir, Lucile Derly a sollicité avec ses partenaires une aide publique (Projets I-Démo régionalisés). Elle prépare également une nouvelle levée de fonds de plusieurs millions d’euros, dont le montant n’est pas encore totalement défini. « Tout dépendra si nous obtenons cette aide. Nous attendons la réponse dans les prochaines semaines. » C’est pourquoi son intégration à la promotion Sista est une belle occasion pour l’entrepreneuse : « Ce sera l’occasion de rencontrer plus facilement des fonds d’investissement. Il est aussi très important de partager notre expérience avec des consoeurs et apprendre de nos difficultés. »

arterya