Conscience Robotics conçoit des robots toujours plus intelligents
13 avril 2023 - Nos startups
Dans son immeuble de l’avenue de Cambridge, la startup normande d’Iliès Zaoui est chaque jour en ébullition. Son créneau : l’intelligence artificielle appliquée à la robotique. « On voit de plus en plus d’intelligence artificielle (IA) dans la sécurité, dans le médical… Mais ce qui manque aujourd’hui c’est que cette IA puisse se déplacer et interagir avec notre environnement. Avec la robotique, on atteint cette dimension supplémentaire ».
Cette passion croisée pour les algorithmes et l’informatique anime le fondateur de Conscience Robotics depuis ses études en mathématiques à l’Université de Caen-Normandie. Là même où il recrute depuis 2017 la plupart de ses ingénieurs, dès la sortie de leurs études. « En Normandie, on trouve d’abord un écosystème bienveillant et assez complet pour développer ce type de projet. On a aussi les talents nécessaires, qu’ils soient issus des universités ou des laboratoires. »
« J’aime cette région. Pour moi, il était naturel de créer mon entreprise en Normandie. », Iliès Zaoui, fondateur de Conscience Robotics
Pas moins d’une dizaine de robots ont été créés dans les locaux de Conscience Robotics. Les prototypes ainsi que certaines versions commerciales sont même fabriqués et assemblés ici, dans un atelier devenu trop étroit. Forte de son succès, l’entreprise emménagera en 2024 dans des bureaux et ateliers neufs sur la zone d’activité du quartier Koenig, à Bretteville l’Orgueilleuse Carpiquet. Un nouveau berceau où la famille pourra poursuivre sa croissance.
L’ADN commun de Conscience OS : un système d’exploitation universel. C’est la force du concept d’Iliès Zaoui. « Le système d’exploitation Conscience OS apporte trois choses : la navigation autonome qui permet au robot de se déplacer, la détection de l’environnement pour éviter les collisions et trouver le meilleur chemin et l’interaction qui le rend capable de saisir un objet, d’allumer un interrupteur, d’ouvrir une porte… ». Au fil du temps, le système d’exploitation Conscience OS s’enrichit de nouvelles briques, de nouvelles compétences. Les robots savent faire plus et mieux, sans devenir plus complexes à utiliser.
« Les robots qui tournent sous Conscience OS peuvent être pris en main sans formation ou presque. », Iliès Zaoui
« Il existe déjà des systèmes d’exploitation mais on ne trouve pas de système aussi intégré. Nous travaillons beaucoup sur l’interaction humain-machine, sur la UX (User expérience) pour que l’utilisation de nos robots soit intuitive et ne nécessite pas de compétences particulières ». Iliès Zaoui y tient, c’est l’essence même du projet.
Exploiter les capacités physiques
« L’idée est d’exploiter au maximum les capacités physiques des robots. Au départ c’est un pari, nous avons nous-mêmes designé nos propres robots, nos prototypes pour valider notre système d’exploitation et son intelligence artificielle. Au fur et à mesure, on a tissé des partenariats avec des constructeurs sur lesquels on a pu tester ce système. »
Une grande famille
Dans la famille Conscience Robotics, on peut citer Bering, le robot de marquage utilisé pour le BTP, Median qui fait de la téléconsultation médicale poussée à distance (en phase test à la clinique Saint-Martin de Caen), Care qui analyse et détecte des situations d’alerte, Enki le robot bipède multifonctions.
La startup normande intègre aussi son système sur des robots de partenaires : un robot de nettoyage de panneaux photovoltaïques ou un autre de terrassement, tous autonomes…
Le défi, c’est le déploiement
L’objectif à moyen terme est le déploiement massif du système d’exploitation Conscience OS. « On voudrait qu’il soit préinstallé directement dans les usines de robots avant d’atteindre le marché », projette le fondateur. A terme, Conscience Robotics souhaite aussi ouvrir son IDE (environnement de développement) aux développeurs tiers « pour que tout le monde puisse développer une compétence sur ce système d’exploitation et le déployer sur tous les robots ».