Normandie Incubation

Alga Biologics, lutter contre le cancer pédiatrique

10 juillet 2023 - Nos startups

Source : www.paris-normandie.fr

Alga Biologics est une start-up normande dont on a forcément envie de parler. Spécialisée dans la production d’anticorps thérapeutiques à partir des microalgues, elle a pour objectif de lutter contre le cancer pédiatrique. Rencontre avec Muriel Bardor, dirigeante de cette entreprise, membre de la communauté Les Deeptech de Bpifrance.

Dans quel secteur Deeptech se situe Alga Biologics ?

Alga Biologics est une entreprise de « biotechnologie bleue » qui utilise les micro-algues. Ces organismes unicellulaires du milieu marin sont utilisés comme une bio usine naturelle de médicaments. Face à l’augmentation des maladies auto-immunes, des maladies infectieuses et des cancers, des traitements efficaces ciblant spécifiquement les tumeurs sans créer trop d’effets secondaires sur les autres cellules de l’organisme sont indispensables.

Quelle est l’innovation portée par les micro-algues ?

Les anticorps luttant contre les cellules tumorales sont actuellement produits en utilisant des cellules de mammifères. Or, cela coûte très cher, avec des risques de contamination pathogène et une efficacité parfois limitée. Nous avons découvert, après 10 ans de recherches menées à l’Université de Rouen Normandie au laboratoire GlycoMEV, que les micro-algues produisaient des anticorps efficaces tout en résolvant ces différentes problématiques. Alga Biologics est née pour transformer cette innovation de laboratoire en un procédé industriel pouvant être mis au profit des patients. Utiliser les micro-algues est également un mode de production de médicaments intéressant car écoresponsable et durable. Les micro-algues cultivées en milieu marin contribuent à la décarbonation de l’industrie pharmaceutique en captant du Co2.

Contre quelle pathologie luttez-vous ?

Nous avons choisi de développer un anticorps spécifique dirigé contre cancer pédiatrique, le neuroblastome. Cette maladie touche les très jeunes enfants (24 000 enfants dans le monde d’une moyenne d’âge inférieure à 5 ans). Les deux anticorps utilisés aujourd’hui, produits à base de cellules de mammifères, permettent des chances de survie très limitées, de moins de 50%. Les données in vitro que nous mesurons actuellement nous permettent d’être très optimistes sur la capacité de nos anticorps produits à base de micro-algues à dégrader efficacement ce type de tumeur.

Comment développez-vous Alga Biologics ?

Alga Biologics est toute récente, créée en novembre 2021. Nous sommes actuellement sept collaborateurs au sein de l’entreprise. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons fonctionné avec nos fonds propres. La bourse French Tech Emergence de Bpifrance est le premier dispositif que nous sommes allés chercher. Nous avons également obtenu un prêt bancaire d’amorçage de 120 000 € accordé par Bpifrance. Bpifrance est à ce titre un partenaire majeur et historique, qui nous accompagne à la fois financièrement, mais qui nous apporte aussi du conseil stratégique. Nous levons des fonds cette année pour sécuriser l’entreprise. Enfin, étant lauréat de France 2030, nous avons bénéficié d’une subvention de l’Etat qui nous soutient dans nos ambitions.

Quels sont vos objectifs ?

Nous avons commencé la montée en échelle avec un objectif de production d’ici à la fin de l’année de 200 litres de culture de micro-algues produisant l’anticorps anti-neuroblastome. Nous devons également continuer à démontrer l’efficacité de cet anticorps jusqu’en fin d’année 2023 pour commencer ensuite des essais chez l’animal puis chez l’homme. Notre ambition à 5 ans est très forte, puisqu’il s’agit de lancer la première usine mondiale de production d’anticorps à base de micro-algues, certifiée aux normes pharmaceutiques.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur de la Deeptech ?

Je dirai tout d’abord qu’il est nécessaire de bien sécuriser son équipe avant même la création de son entreprise. En ce qui concerne Alga Biologics, “Tango”, le service de recrutement pour la constitution d’advisory boards de Bpifrance nous a été utile. Enfin, il est nécessaire je pense, pour créer une entreprise dans le secteur de l’innovation et de la Deeptech, de bien anticiper les investissements nécessaires à son développement avec une feuille de route précise pour lever des fonds et commencer le plus tôt possible des discussions avec des investisseurs