Normandie Incubation

Yousign annonce une offre à destination du grand public

13 octobre 2023 - Nos startups

Source : www.archimag.com

La e-signature est en passe de convaincre le grand public notamment pour les démarches administratives courantes et la souscription d'une assurance. L'éditeur Yousign annonce une offre de signature électronique gratuite à destination de ce public non professionnel.

Après avoir conquis le monde de l’entreprise, la signature électronique est en passe de convaincre le grand public. 87 % des Français ont déjà utilisé la signature électronique notamment la tranche d’âge 18-34 ans. Selon une étude menée par Ipsos Digital pour le compte de l’éditeur Yousign spécialisé dans les solutions de signature électronique, 70% des Français utilisent la signature électronique moins d’une fois par mois. Dans la très grande majorité des cas (70 %) il s’agit de signer un document qui leur a été envoyé, plus rarement (27 %) pour envoyer un document à signer.

Dans 42 % des cas, le recours à la signature électronique est lié à des démarches administratives courantes ou à la souscription d’une assurance (40%). Plus rarement à des démarches administratives au travail (21 %), à un emprunt (20 %) ou à la location/achat d’un bien immobilier (16 %).

Changer la donne auprès du grand public

Bonne nouvelle pour les acteurs du marché : 73% des Français sont convaincus que c’est une bonne chose de passer au digital versus le papier. Un chiffre qui a conduit Yousign à lancer la première offre gratuite d’e-signature destinée au grand public : « le fait qu’une offre destinée aux particuliers soit accessible pourrait changer la donne et bouleverser les usages traditionnels et chronophages (imprimer, scanner, envoyer par courrier, etc) » explique l’éditeur.

Pour autant, l’adoption de la signature électronique par le grand public reste entravée par plusieurs facteurs. A commencer par la crainte d’usurpation d’identité (28 % des répondants) et le manque de confiance dans le stockage des données (20 % des répondants). La même proportion reconnaît avoir « peur d’accepter quelque chose dans le savoir ».

Etude menée en ligne par Ipsos Digital, du 18 au 22 août 2023, auprès de 1 000 personnes représentatives de la population âgée de 18 à 75 ans.

Découvrez YOUSIGN !