E. Lecoutey – LEECH LAB
30 mars 2015

Emmanuel Lecoutey est le porteur du projet Leech Lab. Après un passage par l’EP2i en 2013, il est entré en incubation depuis 2014.

« Le projet Leech Lab est destiné à démocratiser l’usage de la sangsue médicinale en France. En effet, les sangsues ne sont pour le moment utilisées qu’en chirurgie réparatrice, alors qu’elles disposent de multiples indications en médecine vétérinaire et générale (tendinopathie, arthrose, hématome, entorse…).  Pour cela, le projet a 2 objectifs :

  • Proposer des prestations d’hirudothérapie (traitement par les sangsues), en particulier dans la filière équine,
  • Développer l’élevage des sangsues en conditions contrôlées.

L’incubateur donne une visibilité et une crédibilité nécessaires à la reconnaissance de son projet. Le soutien financier apporté par Normandie Incubation permet également de réaliser des études indispensables à la maturation du projet, tandis que la vie à l’incubateur et les formations qui y sont dispensées facilitent les échanges entre porteurs de projet. Enfin, les membres de l’incubateur nous accompagne dans la recherche de financement et nous font bénéficier de leur expertise dans la rédaction des dossiers associés (Concours du MESR, Bourse French Tech…).

Si je pouvais donner un conseil à de futurs porteurs de projet, c’est avant tout de croire en soi et en son projet. Il faut s’y consacrer à 100 %. Et idéalement, éviter d’être seul pour ne pas s’épuiser, car la route est longue… »