Normandie Incubation

Un concept innovant qui allie sport et numérique et qui n’existe nulle part ailleurs.

20 avril 2022 - Nos startups

Source : actu.fr

La santé a sa biotech, la finance sa fintech, l’alimentation sa foodtech, le sport a maintenant sa sportech. Grâce à la startup normande Pleyo, le parc de trampoline Space Jump, situé sur la zone Carrefour de Guichainville, propose une toute nouvelle activité, ludique et sportive.

Un concept innovant qui allie sport et numérique et qui n’existe nulle part ailleurs. Deux toiles de trampoline ont été dotées de capteurs, mesurant instantanément la position des pieds et l’intensité des sauts. Cette technologie de reconnaissance des mouvements est reliée à une console de jeux spécifique et interagit dans un jeu vidéo. Les mouvements des pieds et sauts sur le trampoline permettent de détruire, en temps réel, des blocs d’envahisseurs. « Une autre manière de faire du sport, sans s’en rendre compte, à son rythme, en s’amusant avec un jeu vidéo interactif captivant » explique Clément Beuzelin, le directeur de Space Jump Evreux.

Pratique sportive et ludique à son rythme

Space Jump est un parc à trampolines de 900 m2, situé sur la zone Carrefour, regroupant plusieurs univers : trampolines « high performance », freespace, dodgeball, space dunk et wall run. « Déjà, à la base, il s’agit d’un concept innovant, une activité ludique et physique permettant d’expérimenter de nouvelles sensations dans les airs. En plus du divertissement, il permet une activité sportive au rythme de chacun, quels que soit son âge et ses capacités physiques », détaille Luc-Arthur Vebobe, directeur général de la structure gérant les trois parcs de Besançon, Evry et Évreux.

Parfois surnommé Lucas Vebobe, ce basketteur de Pro A de 2,02 m, n’a pas oublié son passage à l‘ALM Basket lors de la saison 2008-2009. « Ce qui m’avait permis de relancer ma carrière après une très longue pause médico-chirurgicale due à un genou cassé. »

Pleyo fait le grand saut

Partenaire de Space Jump Évreux pour cette innovation numérique inédite, la société Pleyo est une startup normande dédiée au sportech, créée et dirigée par Riad Makdessi, un Syrien arrivé en France en 2020. « Nous nous sommes donnés pour mission de réinventer l’exercice physique en le rendant fun, accessible et innovant. Aujourd’hui, une part très importante de la population est inactive. La cause ? Le confort apporté par la transformation numérique du monde dans lequel nous vivons. Nous avons donc développé ce trampoline connecté au jeu vidéo. Les utilisateurs ne se seront jamais autant amusés en pratiquant une activité physique ! »