Actualités.

Solutions d’éclairage LED dédiées à la filière équine

17.05.2018

Retrouvez dans la revue « La Dépêche Vétérinaire » N°1434 (du 14 au 20 Avril 2018), le compte-rendu de l’interview de Claire NEVEUX suite à la présentation de l’étude scientifique et comportementale conjointe PROXIMAL – ETHONOVA lors de la 44ème Journée de la Recherche Équine.

Eclairage LED : une modalité lumineuse à privilégier

TRANSPORT

Situation courante, le transport est générateur de stress pour les chevaux et, par répercussion, de risques d’accidents. Une étude présentée par Claire Neveux, fondatrice d’Ethonova, lors de la 44e Journée de la recherche équine, le 15 mars, à Paris, a précisé l’impact d’un dispositif sur mesure d’éclairage LED sur le comportement de jeunes équidés lors d’un transport. Ce paramètre pourrait être important à intégrer dans le choix des véhicule.

LUMIERE UNIFORME

Une étude précédente a testé l’impact d’un éclairage halogène lors de l’embarquement et a montré que les chevaux présentaient davantage d’émotions négatives quand ils montaient dans un van sombre. Nous avons voulu exploré la piste d’un éclairage à technologie LED, connu pour diffuser une lumière plus uniforme et dont l’effet relaxant sur les chevaux au box a été démontré », a expliqué l’intervenante.

L’éclairage LED permet une diffusion de lumière homogène, sans zone d’ombre, en comparaison avec des technologies d’éclairage conventionnelles (fluorescence, halogène, sodium haute et basse pression…).

Deux phases du transport ont été explorées : l’embarquement et la phase stationnaire avant le départ.

Le dispositif LED, de marque PROXIMAL ND, conçu spécialement et mis en place pour cette étude, diffuse une lumière blanche de teintes variables (de jaunâtre à bleuté) et offre la possibilité de faire varier l’intensité du flux lumineux. Les éclairages ont été disposés de façon à diffuser une lumière parfaitement homogène à l’intérieur du van.

L’objectif de l’étude était d’identifier, entre autres, les meilleures conditions d’éclairage pour optimiser la montée d’un cheval dans un véhicule de transport.

 

Lire l’article complet

 

 

Source : La Dépêche Vétérinaire (Maud LAFON) – PROXIMAL (www.proximal-lighting.com).