Actualités.

Robophobie : faut-il avoir peur des humanoïdes ?

04.10.2019

Elles s’appellent Erica ou Sophia, et nous ressemblent de plus en plus. Ces humanoïdes nous fascinent autant qu’elles nous inquiètent. La machine est-elle un homme ou une femme comme les autres ?

Reportage au Japon, où Hiroshi Ishiguro crée des robots à son image, convaincu que l’IA s’inscrit dans la continuité de l’évolution humaine. L’ère des « robots sociaux » est-elle arrivée ? Sombrons-nous dans la « robophobie » ? Débat avec notre invitée, la chercheuse Laurence Devillers.

Plongée avec Guillaume Grallet dans la « vallée de l’étrange », cette zone où les robots tutoient les humains jusqu’à leur ressembler, et qui crée une sensation de dissonance dans notre cerveau.

Le robot Enki est aussi avec nous en plateau. Conçu par la société normande Conscience Robotics, il est le cobaye d’un système d’exploitation qui veut développer les capacités physiques et collectives de n’importe quel robot.

L’innovation passe aussi par les odeurs. Il existe désormais des « nez » électroniques pour composer des fragrances, aider l’industrie ou chasser la pollution. Une savante combinaison de biochimie et d’intelligence artificielle pour imiter le sens de l’odorat humain. Démonstration avec la startup grenobloise Aryballe.

 

>>> Voir la vidéo <<<

Source : www.france24.com