Normandie Incubation

Qu’est-ce qu’un incubateur ?

01 avril 2021 - Blog

Malgré l’accroissement du nombre d’incubateurs au cours des dernières années, la compréhension de ce qui se cache derrière ce terme est extrêmement floue pour les entrepreneurs. Il en existe en effet de différents types et proposant des services différents.

C’est pourquoi nous avons décidé d’en parler ici, et d’en parler un peu différemment. Afin de comprendre le rôle d’un incubateur, il est nécessaire de comprendre le contexte, et afin d’imager au mieux ce contexte, nous allons prendre une métaphore.

Au programme :

La métaphore

Imaginons les éléments ci-dessous :

  • Le marché (quel que soit le domaine) est un réseau routier composé d’un nombre incalculable de routes
  • Tous les entrepreneurs et startups circulent sur ce marché. Leur position à un instant T sur ce réseau traduit leur place et part sur le marché.
  • Un entrepreneur ou startup doit trouver sa place sur ce marché. Il part d’un point A et doit comprendre le chemin qu’il doit parcourir pour arriver à un point B, puis C, et cela perpétuellement car sa place sur le marché évoluera dans le temps en fonction des autres automobilistes (concurrents/partenaires)
  • Les routes sont plus ou moins accessibles en fonction des marchés. Certains marchés très exploités sont bien desservis voire embouteillés tandis que les marchés naissants ne sont pas facilement praticables.
  • Un entrepreneur démarre à pied et son véhicule sera ensuite la société qu’il créera, dans laquelle il pourra accueillir d’autres personnes.
  • L’argent est le carburant des véhicules
  • Les véhicules peuvent évoluer en fonction des compétences des passagers et de l’argent disponible
  • J’omets le côté produit ou service volontairement ici mais nous pourrons l’ajouter dans d’autres articles.

 

Les objectifs des entrepreneurs et startups

Au volant de son véhicule, l’entrepreneur va devoir intégrer la carte de son marché afin de comprendre au mieux comment avancer et prendre sa place. Pour cela, il va devoir être à l’écoute du marché (radio, rétros, autres automobilistes) afin d’éviter les culs de sac, les voies en travaux, les accidents, les embouteillages pour au final éviter de se faire doubler.

Son objectif sera également de comprendre sa consommation de carburant optimale et quels autostoppeurs faire monter dans son véhicule afin de pouvoir avancer plus vite.

 

Et les incubateurs dans tout ça ?

Un incubateur va aider à sécuriser le démarrage pour ses entrepreneurs et startups et surtout aider à la compréhension et l’accès au marché. Il permet notamment de gagner du temps sur l’avancée du projet.

Ainsi, sur ce réseau, les incubateurs peuvent être vu comme des routes sur lesquelles seules certaines startups peuvent circuler et permettant d’aller plus vite que les voies classiques. Ils s’apparentent donc à des autoroutes, ou des raccourcis et il en existe de différents types :

  • Les autoroutes payantes : pour utiliser cette autoroute, il faudra payer un droit de passage et parfois même être prêt à céder la propriété d’une partie de votre véhicule. Qui dit paiement dit péage et qui dit péage dit parfois embouteillage. Il s’agit ici d’incubateurs privés ou accélérateurs Exemple : Ycombinator, The Family, …
  • Les autoroutes gratuites (oui oui cela existe) : même fonctionnement mais non payant : il s’agit ici d’incubateurs dit publics ou Allègre. Exemple : Normandie Incubation, Pulsalys, Agoranov, … Ils sont gratuits car financés par l’État, la Région et des fonds Européens.
  • Les routes réservées aux véhicules ayant un disque A ou aux entrepreneurs en conduite accompagnée : il s’agit ici des incubateurs d’écoles réservés aux étudiants : HEC, Polytechnique, EM Normandie, …
  • Les routes réservées aux voitures non polluantes : il s’agit ici d’incubateurs à impact, spécialisés dans l’ESS. Exemple : Make Sense, Katapult, ..
  • Les routes privées détenues par des marques ou grands groupes. Il s’agit ici des incubateurs d’entreprises ou corporate. Exemple : Orange, LVMH,…Selon vos particularités, année du permis, type de véhicule, routes envisagées, vous serez plus ou moins intéressés par l’une ou l’autre de ces routes.

Ok mais concrètement ça sert à quoi un incubateur ?

Les incubateurs vont mettre en place ce qu’ils appellent une offre de services. Ces services seront à disposition des entrepreneurs et startups. Autrement dit, le voyageur ne sera pas seul sur la route sur laquelle il s’est engagé et il pourra trouver toute l’aide permettant d’accélérer.

Les services diffèrent selon les types d’incubateurs. Je vais donc vous parler de ceux de Normandie Incubation qui sont assez représentatifs :

  • Hébergement. Nous mettons à disposition gratuitement des hôtels pour vous reposer ou pour vos rdv. Nous fournissons leurs premiers bureaux aux startups : bureau équipé + internet + salle de réunion.
  • Les autres hébergés : Dans les hôtels, restaurants et aires d’autoroutes, vous pourrez facilement échanger avec les autres automobilistes.
  • Coaching : Un copilote ayant déjà assisté d’autres véhicules vous accompagne afin de vous aider à mieux comprendre la map et prendre vos décisions.
  • Enveloppe d’Incubation : nous payons votre premier plein d’essence : 20 000€
  • Financement : Nous vous aiderons à trouver les stations essences publiques ou privées et remplir votre réservoir. BPI, BA, Fonds
  • Réseaux & Écosystème : Grâce à 20 ans d’expérience, nous faciliterons l’accès aux shops et autres voies sur votre route pour vous faire gagner du temps. Nous vous guiderons également sur le bon moment pour aller les voir.
  • Alumni et Mentorat : Vous pourrez communiquer via une cibie interne avec plus de 300 autres véhicules étant passés par cette voie et apprendre de leur expérience.
  • Formation : Chaque mois nous vous payons une 1 journée de formation vous permettant de mieux maîtriser le code de la route, la lecture de carte et la mécanique.
  • Deals : nous avons négocié pour vous des remises avec plus de 150 shops du marché vous permettant d’améliorer votre véhicule. Passez par exemple d’une boîte manuelle à automatique à moindre coût.

Zoom Lien recherche

Je vais faire un zoom sur un service qui est spécifique aux incubateurs publics : le lien avec la recherche.

L’objectif originel des incubateurs “Allègre” est de faire le lien entre les startups et les laboratoires de recherche ou de faire émerger des projets issus de laboratoires. Il s’agit de projets très technologiques et souvent avec des innovations de rupture.
Ce sont ainsi des véhicules pouvant aller dans des voies très peu praticables ou pas encore pratiquées.

Le lien recherche permet 3 choses :

  • D’ouvrir des voies peu pratiquées ou inexplorées aux véhicules prenant cette autoroute
  • De donner la possibilité aux véhicules sur cette route d’avoir accès à des garages avec des super mécanos pouvant transformer leur véhicule pour aller sur ces voies inexplorées.
  • D’aider les véhicules construits dans ces super garages, (souvent pas pensés pour les routes traditionnelles), à comprendre comment évoluer sur le réseau routier.

 

Et quand est-ce qu’on rentre dans un incubateur ?

L’accès à ces routes est souvent déterminé par la maturité de l’entrepreneur et du véhicule. Plusieurs cas synthétisés ci-dessous :

  • Je suis à pied, j’ai envie de voyager mais je ne sais pas où aller = j’ai une idée
  • Je suis à pied et je sais où je dois aller = j’ai un projet
  • Je viens d’acheter une voiture et je veux aller à destination = j’ai un projet et j’ai créé
  • J’ai acheté ma voiture depuis un moment et je suis en route pour ma destination = j’ai créé et je suis déjà bien avancé.

Selon ces 4 typologies de maturité, l’accès sera possible ou non aux autoroutes, il est donc très important de vous renseigner sur les critères de sélection des routes que vous ciblez avant de prendre des décisions pouvant révoquer la possibilité d’y accéder.

Prenons l’exemple de Normandie Incubation pour l’éligibilité selon la maturité :

  • J’ai une idée = non éligible mais nous avons créé le programme de pré-incubation Sterne permettant de faire le chemin jusqu’au projet
  • J’ai un projet = éligible à notre programme d’incubation
  • J’ai un projet et j’ai créé = éligible si la société est créée depuis moins de 6 mois
  • J’ai créé depuis plus de 6 mois et je suis avancé = non éligible à l’incubation mais peut-être à notre programme d’accélération

Donc allez-y, prenez une carte, regardez les modèles de voiture dispo, pimpez-là si besoin et attachez votre ceinture, on vous attend !

Si cette métaphore vous intéresse et que vous souhaitez qu’on l’explore un peu plus, n’hésitez pas à nous le dire !