Normandie Incubation

Primé au concours Lépine, son meuble arrive sur le marché

01 mars 2023 - Nos startups

Source : actu.fr

Un gain de place conséquent et son accessibilité pour les personnes en situation de handicap sont les deux points forts du meuble de l'inventeur de Condé-en-Normandie (Calvados).

En 2016, Thierry Gevrey faisait sensation au célèbre concours Lépine. L’inventeur de Condé-en-Normandie (Calvados) recevait le prestigieux prix du Sénat pour son meuble révolutionnaire. Il devenait ainsi le premier Normand à remporter une telle récompense.

Une invention que le grand public peut désormais toucher du doigt en ce début 2023 puisque son lancement sur le marché est enfin une réalité.

Celui qui dirige ErgoMeuble, a axé son innovation autour de deux aspects. Le gain de place et l’accessibilité pour les personnes souffrant de handicap.

Tout l’espace de rangement accessible

Le meuble va du sol au plafond. Son ingéniosité, c’est un petit mécanisme qui permet de faire descendre les rangements de la partie supérieure au niveau voulu par son utilisateur.

Un gain de place évident puisque le meuble utilise une partie de la hauteur sous plafond. Le tout, en étant plus accessible puisqu’il n’y a pas de rangements trop hauts qui restent hors d’atteinte.

« La surface au sol du meuble est réduite. Or, le m² dans les agglomérations coûte cher », rappelle Thierry Gevrey. Quant au prix de son meuble, il affirme qu’il « n’est pas plus cher qu’un équipement traditionnel de même quantité. L’ensemble coûte environ 7 000 € mais il faut enlever certaines aides qui permettent de réduire le prix. Il ne faut pas le voir comme un meuble simple mais l’équivalent d’une cuisine », détaille l’inventeur qui met surtout l’accent sur les avantages pour les personnes à mobilité réduite.

C’est en partant dans cette optique d’aider leur quotidien que son idée de meuble s’est développée.

Travail en lien avec l’Esat

Très jeune, Thierry Gevrey a été marqué par son grand-père en fauteuil qui souffrait de sclérose en plaques. Par la suite, dans son milieu professionnel, il a régulièrement collaboré avec l’établissement et service d’aide par le travail (Esat).

C’est encore le cas aujourd’hui puisque c’est l’Esat de Flers qui est chargé d’assembler la partie « bois » du meuble. Pour la partie métallique, c’est l’entreprise de Juvigny-Val-d’Andaine, Normoutils industrie qui s’en charge.

Initialement, la commercialisation aurait dû être lancée plus tôt.

« Je peux le mettre sur le marché depuis décembre 2021. Mais le covid et des soucis personnels ont retardé le lancement », Thierry Gevrey, inventeur

 

De la vente aux États-Unis

Pendant ce contretemps, ErgoMeuble continuait de glaner les brevets. Après ceux européens, c’est les États-Unis qui ont validé le meuble l’été dernier. Il peut donc se vendre outre-Atlantique.

Pour appuyer ce lancement, l’entrepreneur organise une campagne de financement sur le site ulule. Cependant, il est déjà possible de se procurer le meuble en allant sur le site d’ErgoMeuble.

En attendant, Thierry Gevrey continue de travailler en parallèle de son activité autour de son invention. Il finance tout ce projet en donnant de son temps les week-ends à Normandise, à Vire. Un rythme coupé entre deux vies professionnelles qui pourrait bientôt changer avec l’arrivée de son meuble sur le marché. De quoi enfin se consacrer à temps plein à ses idées.