Normandie Incubation

Pour Arterya, qui souhaite révolutionner le prélèvement sanguin, l’avenir se joue à Caen-la-Mer

20 octobre 2022 - Nos startups

Source : www.ouest-france.fr

La start-up Arterya se fait une place dans le secteur santé de Caen-la-Mer (Calvados). Sa dirigeante, Lucile Derly, dit trouver dans la communauté urbaine un écosystème favorable pour développer le projet Blood’Up, un bracelet qui permet de mieux cibler l’artère par un système lumineux, afin d’effectuer un examen de gaz du sang.

Un tiers d’échecs lors d’un prélèvement de sang artériel : c’est le constat réalisé par Nicodème Pellier, étudiant en médecine et cofondateur, avec Lucile Derly, de la start-up Arterya. Pour apporter une solution, ils s’associent en 2019 pour concevoir Blood’Up, un système de bracelet qui permet de mieux cibler l’artère par un système lumineux, afin d’effectuer un examen de gaz du sang.

Intégrée en 2020 chez Normandie Incubation, l’équipe d’Arterya a déménagé fin septembre pour rejoindre Epopea Park, site dédié à l’innovation mondiale en santé, matériaux, énergie et sciences du numérique. « Je ne me voyais pas m’installer autre part que sur le site Epopea, explique Lucile Derly, CEO d’Arterya. Il y a la proximité des laboratoires, des établissements de santé, des entreprises de santé et le site est desservi par le tramway. Nous sommes sur le site Odyssée à Hérouville-Saint-Clair, avec les petits lacs, le site est beau et c’est agréable de venir. »

Un écosystème favorable

Après quatre ans et plusieurs prix pour le projet Blood’Up, Arterya compte aujourd’hui huit collaborateurs, dont deux alternants et un thésard. Début 2023, leur produit entrera en phase de test dans plusieurs hôpitaux. L’objectif est d’obtenir le marquage CE (Conformité européenne) en 2024. « Vu la conjoncture, c’est un beau challenge, constate Lucile Derly. Nous anticipons pour éviter les retards. Nous faisons partie du réseau Normandie Health Tech, ce qui permet d’échanger avec des sociétés avec différentes maturités. Tout est lié à l’écosystème mis en place pour rencontrer les bonnes personnes et il faut avoir les clés pour rentrer dans cet écosystème. On y a trouvé énormément de bienveillance et d’entraide. »

L’accompagnement de cet écosystème se fait aussi par le biais de bourses, de participations à des salons, à des voyages vers les marchés potentiels et des remises de prix qui mettent le projet en avant. Le dernier en date a été remis le lundi 10 octobre : le Prix d’honneur Epopea 2022, récompensant un projet innovant du site.

Si tout va bien la production pourra débuter courant 2024. Là aussi, les réseaux jouent pour trouver les bons contacts pour que Blood’Up soit fabriqué au maximum en France, et de préférence en Normandie.