Normandie Incubation

Le mentorat, un indispensable pour l’évolution de ton projet ?

23 février 2022 - Blog

Tu te lances dans l’entreprenariat et tu as besoin qu’on t’accompagne ? Bon nombre d’entre vous se rapprochent des incubateurs, de conseils & experts ou encore de prestataires…
🧐 Et si un entrepreneur aguerri pouvait aussi à son tour aider un entrepreneur en devenir ? C’est ce que nous appelons le mentorat chez Normandie Incubation, voyons de plus près de quoi il s’agit…

Alors, c'est quoi ?

Quand on parle du mentorat à l’incubateur, on se réfère à une relation humaine complémentaire de l’accompagnement et des expertises proposées par les chargés de mission de l’incubateur : mieux vaut deux conseils qu’un !
C’est avant tout un partage d’expérience entre ces 2 personnes qu’il soit positif ou négatif.

Toi, futur mentoré, tu pourras alors prendre du recul sur ta situation et sur l’ensemble des problématiques que tu rencontres dans ce chemin de l’entrepreneuriat.

En 3 mots

  • Volontaire : le mentor comme le mentoré entrent dans une relation mentorale de leur plein gré avec l’envie de trouver en l’un et l’autre de quoi nourrir leur soif d’apprendre. Le temps de chacun est précieux, mieux vaut donc profiter de chaque instant et conseils ;
  • Personnel : un mentor conseille une personne et non un projet, il y a donc autant de mentors potentiels que d’entrepreneurs dans l’équipe projet. Tous les sujets peuvent être abordés qu’ils soient liés à l’entreprise, aux associés, à la vie privée ou à des besoins très spécifiques au projet ;
  • Bénévole : il n’existe aucun lien d’intérêt financier entre le mentor et le mentoré pour garantir l’impartialité de la relation mentorale en cours. Bien sûr elle n’est pas interdite, mais si elle existe elle met fin à cette relation pour le début d’une toute nouvelle aventure !

Pour les deux personnes, il s’agit d’une réelle quête de sens. Imaginez un entrepreneur en devenir qui se pose des questions sur la vision de son entreprise ou bien sur sa relation avec ses associés ; l’expérience du mentor peut lui permettre de trouver des solutions à ces situations.

retour d'expérience

Pour parler plus concrètement du mentorat, découvre le témoignage de couples mentors/mentorés :
Daniel Temoignage« Jusqu’alors, le mentorat, je ne connaissais pas. Et pourtant depuis l’an dernier, et grâce à l’incubateur, on m’a proposé de le devenir. Je suis ainsi le mentor de Léa depuis l’an dernier. Avec le recul, le mentorat permet à des entrepreneurs en herbe de pouvoir relativiser, prendre du recul sur leur situation nouvelle remplie de questions et d’enjeux au quotidien. Un sujet que je connais bien ayant, avec mon associé, créé une entreprise il y a plus de 30 ans aujourd’hui.

C’est avant tout une relation de confiance et d’écoute entre le mentor et le mentoré. En aucun cas, l’une ou l’autre des personnes ne doit se sentir contrainte ou obligée, c’est une démarche volontaire !
C’est un fait, être mentor ou mentoré d’ailleurs c’est prendre de son temps pour échanger sur les choses du quotidien de la vie d’entrepreneur. Mais prendre ce temps-là permet d’en gagner par la suite. C’est pour moi une occasion de partager à Léa mon expérience, mes sentiments en tant qu’entrepreneur et c’est aussi être à l’écoute de ses interrogations.

Il est vrai qu’au début je me suis demandé comment puis-je l’aider ? Que vais-je bien pouvoir lui apporter ? Je ne connaissais pas du tout son domaine d’activité et pourtant je peux dire aujourd’hui qu’il est tout à fait possible de devenir mentor d’un entrepreneur qui n’est pas du tout dans son domaine d’activité, de compétences. Je dirai même que c’est mieux !
Oui, c’est être à l’écoute de l’autre pour comprendre son quotidien, répondre à ses questions et à ses inquiétudes pour l’aider à avancer !
 »

Temoignage Lea« Selon moi le mentorat c’est le fait d’accompagner un porteur de projet dans son développement professionnel, sur sa vision… Comment envisager le développement à long terme ? Comment gérer mon temps ? Tout autant de questions que je me posais et sur lesquelles Daniel m’aide beaucoup.

En résumé, il m’apporte pleins d’éléments sur la gestion du temps d’un entrepreneur, temps précieux on le sait tous, sur la gestion des situations de stress, sur la prise de décision et le fait d’avoir une vision pour son entreprise. J’utilise tous ces conseils au quotidien désormais.

Il m’a aidée à débloquer des situations. Il a aussi mis en lumière des points sur lesquels je devais me méfier et que je ne voyais pas forcément. C’était un vrai retour d’expérience puisqu’il a partagé sa vie professionnelle et ses différents aspects.
Cela m’apporte plus de sérénité, de calme, j’ai appris à relativiser des situations, être plus sûre de moi. J’ai réussi petit à petit à déléguer mes missions en m’entourant. Daniel m’a aussi énormément conseillée à toujours continuer ma prospection client et évaluer son impact.
On ose se dire les choses et ça c’est important ! »

Et ensuite ?

Le mentorat est une action en pleine croissance à l’incubateur alors la prochaine étape c’est quoi ? Continuer à faire vivre ce vivier d’entrepreneurs et permettre à d’autres porteurs de projet incubés de vivre cette superbe expérience humaine !

………..

……..

……

….

..

🎁 Surprise !🎁

Et parce qu’on adore les retours d’expérience 😍, on t’en donne un petit dernier :

Temoignage Lucile & Sebastien

« Le mentorat, qu’est-ce que ça m’apporte ? Beaucoup en réalité ! L’aventure entrepreneuriale est semée d’embûches, et c’est important de se sentir moins seule et d’avoir quelqu’un qui puisse répondre à mes questions et qui est lui-même passé par là !
C’est une chouette aventure humaine, avec Sébastien je partage beaucoup sur mon quotidien, c’est une oreille attentive, à mon écoute et qui m’oriente sur les choses à ne pas faire ! On échange aussi sur ce fameux équilibre vie « pro » et vie « perso ». Quand on crée son entreprise, on découvre un nouvel univers et notamment celui du management, au début on est seul puis au fil de l’eau, de l’avancée du projet l’équipe s’étoffe et le management prend tout son sens. C’est important pour moi d’avoir le retour d’expérience de mon mentor sur ce sujet.
» LucileArterya

Sébastien complète alors en mentionnant que « le mentorat est un dispositif qui permet aux plus jeunes de poser des questions, se confier ou simplement échanger sans conséquence et sans jugement. C’est une relation équilibrée dans laquelle les 2 parties prenantes peuvent trouver un intérêt. Pour le mentoré, c’est l’occasion de se projeter, de s’interroger, de bénéficier d’un retour d’expérience et parfois de prendre du recul sur son activité.
Pour le mentor, c’est un engagement bénévole qui lui permet de rester au contact des jeunes entreprises et de faire des rencontres. L’absence de relation commerciale, ou de toute autre forme de relation contractuelle entre les deux parties garantit la sincérité de la relation.

Ce dispositif, implique que le mentoré soit moteur de la relation, il doit être engagé dans la relation. La relation va bien au delà de la phase d’incubation et peut se prolonger bien plus tard »

Alors, qu’attends-tu pour trouver ta moitié ? 😉