Normandie Incubation

Jusdeliens, des formations et produits ludo-pédagogiques

02 mai 2023 - Nos startups

Source : www.bfmtv.com

À travers une approche particulièrement innovante, l’entreprise Jusdeliens propose des formations en lien avec les technologies numériques et dont le but est de replacer l’apprenant au centre du processus grâce à la gamification et au learning by doing.

Cultiver la créativité numérique par le jeu et l’expérimentation, telle est la promesse de la start-up Jusdeliens, dont l’ambition est de révolutionner l’apprentissage des technologies numériques, notamment le développement informatique. « Aujourd’hui, la nouvelle génération est hyperconnectée, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou les jeux vidéo. Ce qui est donc intéressant est de pouvoir capter leur attention avec une approche ludo-pédagogique basée sur le learning-by-doing » explique Julien Arné, fondateur de la start-up. Pour ce faire, Jusdeliens intervient dans les écoles et les centres de formation en informatique mais aussi auprès de personnes en réinsertion professionnelle afin d’accompagner les candidats dans leur parcours pédagogique à travers des formations plus attractives et donc plus efficaces.

« L’idée est de mettre les apprenants dans des arènes virtuelles via des avatars robotiques où ils peuvent transférer leurs compétences acquises en transmettant de l’intelligence à leur avatar virtuel » ajoute Julien Arné. Il est aussi possible de passer du virtuel au réel grâce à des petits robots de poche programmables dont chaque apprenant peut prendre possession afin de se challenger avec ses camarades et de créer de véritables combats de robots.

Un enseignement participatif

Les apprenants peuvent ainsi développer leurs pleins potentiels en devenant acteurs de leur propre enseignement. « Il y a également ce côté social, où ils vont pouvoir interagir entre eux, se défier. Il y a vraiment la volonté d’apprendre avec les autres et de ne plus simplement écouter un cours en e-learning devant son écran ».

Jusdeliens met également en avant l’aspect écologique et sensibilise ses interlocuteurs sur le recyclage des déchets plastiques. Dans chaque établissement dans lequel elle intervient, l’entreprise propose de récupérer les chutes de plastique liées à l’impression 3D afin de les recycler et de les utiliser ensuite pour la conception de ses robots.

Avec environ 300 apprenants formés chaque année, Jusdeliens intervient sur l’ensemble du territoire national. Son objectif est désormais de démocratiser l’utilisation de ces robots au sein des écoles ou des centres de formation en métropole et en outre-mer, et pouvoir lancer de véritables concours de robots interétablissements et ainsi former une véritable communauté. Let’s play !