Normandie Incubation

Ils se sont lancés pendant la crise

11 février 2021 - Nos startups

Source : article Tendance-Ouest

La crise sanitaire n’a pas empêché certains entrepreneurs de se lancer dans la création de start-up.

À Caen, dans les locaux de Normandie Incubation ou au Forum Digital, les idées fusent et les projets continuent d’émerger.
« Nous avons eu une très bonne année 2020. 23 projets ont intégré l’incubateur. 80 et 100 millions d’euros ont été levés« , se réjouit Laurent Protin, directeur général de Normandie Incubation. Selon ce passionné d’innovation, les start-up émergentes s’adaptent très rapidement, et c’est ce qui fait leur force pendant cette pandémie.

Ils se sont lancés pendant la crise

« La crise m’a permis de me lancer« , raconte Antoine Escudier, fondateur de l’application Vetapp, une plateforme de téléconsultation vétérinaire. C’est en juin 2020 que ce jeune entrepreneur décide de créer son entreprise. « La Covid-19 a été un véritable accélérateur. La télémédecine vétérinaire n’a été autorisée qu’en mai 2020. On n’en serait pas là si la pandémie n’avait pas existé », explique-t-il.

De son côté, Fabrice Mauge, fondateur de Vino Virtual, des salons virtuels à destination des professionnels du vin et des spiritueux, a lui aussi profité de la crise pour repenser son activité professionnelle. « Je me suis demandé comment accompagner les professionnels du vin et des spiritueux en cas de crise« , indique-t-il. La Covid-19 a fortement impacté ce secteur, et notamment les vignerons de champagne. « J’ai décidé d’organiser un salon virtuel en septembre 2020, qui a rassemblé une centaine de participants et 35 exposants« , se remémore Fabrice Mauge. Un événement en ligne réussi, qui le conforte dans l’idée de se lancer. « Dans cette filière, les approches sont d’habitude plus traditionnelles. Nous proposons une nouvelle solution« , se réjouit l’entrepreneur.

C’est une semaine avant le premier confinement que Riad Makdessi, fondateur, et son partenaire Antonin Galaya ont intégré Normandie Incubation, pour développer Pleyo, une start-up qui allie sport et jeux vidéo. « La première crise a développé le coaching en ligne et les gens ont davantage joué aux jeux vidéo« , explique Antonin Galaya. Leur objectif, depuis la pandémie, est de donner envie aux gens de retourner dans les salles de sport après la crise. « On veut proposer des produits uniques que les gens auront envie de tester« , termine-t-il.

De son côté, Marie-Hélène Teyssedre a créé Mary and Folks, une entreprise qui propose des escapades à la rencontre des Normands. « Cette crise m’a confirmé qu’il fallait développer le tourisme local« , se confie la jeune femme. Le second confinement l’a contrainte à développer son activité. « J’ai dû adapter mon produit et ai proposé des pochettes normandes pour voyager depuis son canapé« , poursuit-elle.

Une pandémie qui aura donc permis à de nombreux entrepreneurs de concrétiser leurs projets.