Normandie Incubation

Evaluer automatiquement la douleur

11 mai 2022 - Nos startups

Source : www.lesechos.fr

Un logiciel développé par deux étudiants en médecine permet d'évaluer en continu la douleur ressentie par les patients en réanimation grâce à l'analyse des expressions de leur visage.

Évaluer automatiquement la douleur ressentie par un patient d’un service de réanimation. C’est l’intérêt du logiciel Nevva, développé par la jeune société Samdoc Medical Technologies, créée par deux étudiants en médecine.

Dans un service de réanimation, les soignants évaluent toutes les quatre heures l’état des patients sédatés et ventilés, grâce à un examen visuel et une échelle de douleur prenant trois critères en compte : l’expression du visage, le tonus des membres ​supérieurs et l’adaptation au respirateur.
« Cela se fait généralement toutes les quatre heures afin d’adapter les doses de produits antidouleur. Notre idée est de réaliser cette surveillance en continu pour soulager le travail dans les services et diminuer la durée des séjours en réanimation », précise Julien Lelandais cofondateur de la société Samdoc Medical Technologies avec Thomas Gourmelon.

Un essai clinique du logiciel Nevva se déroule au CHU de Caen. « Le smartphone est placé au-dessus du patient et découpe son visage en zones d’intérêt pour décrypter les expressions qui révèlent la douleur. On peut demain imaginer associer notre logiciel à une caméra infrarouge placée dans la chambre ou pourquoi pas véhiculée par un robot », précise Julien Lelandais.