Actualités.

Erune : un jeu de plateau dirigé par une intelligence artificielle

03.03.2020

Avec Erune, leur tout premier jeu de plateau, ces Rouennais espèrent innover dans le monde des jeux de société avec des parties dirigées par une intelligence artificielle vocale.

C’est un jeu « hybride » d’un genre nouveau. Arkada Studio, une jeune entreprise de Rouen (Seine-Maritime), spécialisée dans le jeu de plateau, compte bien « innover » et changer la façon d’aborder une partie de jeu de société. Leur truc à eux, ce sont les assistants vocaux. Une intelligence artificielle que l’on retrouve de plus en plus dans notre quotidien avec « Google et les jeux interactifs style Akinator », explique le directeur artistique du studio, Quentin Deleau. Et cet assistant vocal, ils ont voulu le mettre au service d’Erune, leur tout premier jeu de rôle, pour en faire « un super outil de divertissement ».

 

Un jeu de société familial

Leur idée, c’est de faire fusionner « les nouvelles technologies avec le jeu de plateau traditionnel » mais de manière « adaptée ». Dans un milieu « en pleine croissance » dans lequel le nombre d’écrans et de tablettes se multiplient, ils espèrent réussir à séduire avec leur démarche :

  • Le problème c’est que les jeux qui combinent écran interactif et plateau, ça fatigue rapidement. On ne prend pas le temps de regarder les autres dans les yeux. Ce qu’on veut, c’est faire un pur jeu de plateau simplement accompagné par des sons, de la musique et la voix de l’assistant.

Même si « Google Home et Alexa (les enceintes digitales pilotés par un assistant vocal de Google et Amazon, NDLR) » se démocratisent en France, on est bien loin des « 80 % d’appareils » présents dans les foyers américains. Pour cette raison, les concepteurs d’Erune ont décidé de proposer « une application mobile » – téléchargeable gratuitement – qui se chargera d’orienter les joueurs. Le reste se règle sur le plateau.

Et si les jeux de rôle peuvent paraître compliqués, l’objectif ici est bien de proposer un jeu de société « famillial » qui sera « simple et intuitif », prévient le directeur artistique. « L’avantage », c’est que si un joueur a un doute sur « les règles », l’assistant vocal peut immédiatement le renseigner et lui indiquer comment procéder. Une formule qui permettrait « d’éviter les longues minutes » de déchiffrage des règles d’un jeu de société, selon ses concepteurs puisqu’il est possible d’avancer pas à pas.

 

Source : actu.fr – voir l’article entier

Site d’Arkada Studio

Lien vers leur campagne KickStarter