Normandie Incubation

Ces Normands lancent une appli pour suivre les patients aux urgences

24 janvier 2024 - Nos startups

Source : www.ouest-france.fr

Deux médecins urgentistes normands ont eu l’idée de lancer une appli pour les patients accueillis aux urgences. Plus d’infos pour le malade, sa famille et du temps gagné pour les soignants. Plusieurs hôpitaux, parisiens, normands et de plus loin, la veulent chez eux.

Qui n’a pas un jour été agacé par les temps d’attente aux urgences ? Qui n’a pas pesté sur le manque d’informations pour soi ou pour ses proches ? Sans remettre nullement en cause la qualité des soignants et du personnel administratif des services des urgences des hôpitaux, bien des patients font souvent ce constat tout comme les hôpitaux eux-mêmes.

Deux urgentistes normands, le docteur Firas Abou Kassem, qui exerce à l’hôpital Granville-Avranches et le Dr Ricardo Oliveira, de celui d’Alençon, tous deux formés à Caen et intéressés par les nouvelles technologies, se sont demandé comment améliorer la prise en charge de leurs patients aux urgences. Ils ont donc créé une appli : FollowMe qui arrive en phase d’application en ce début d’année 2024.

Comment ça marche ?

Concrètement, dès l’accueil aux urgences, le patient reçoit un lien SMS sur son smartphone vers notre WebApp (application ne nécessitant pas de téléchargement), qu’il peut partager avec sa famille, ou que l’on partage avec sa famille si le patient n’est pas en état de le faire. L’appli est simple d’utilisation. On y voit chaque étape, de son entrée à sa sortie des urgences. Par exemple ça indique l’heure d’une prise de sang, le temps approximatif avant résultat, puis la validation de ce résultat et ainsi de suite. Le patient suit sa prise en charge et sa famille restée chez elle ou en salle d’attente aussi.

Une interruption toutes les 7 minutes 30

En moyenne, un médecin urgentiste est interrompu toutes les 7 minutes et trente secondes pour répondre à une question d’organisation de la part du patient, de sa famille ou d’un tiers, soulignent les deux médecins. Et il prend en charge entre 20 et 50 patients par jour. Réduire les sollicitations d’ordre organisationnel, c’est consacrer plus de temps au médical et c’est aussi un moyen d’éviter des erreurs médicales.

Les deux médecins ont donc cherché s’il existait une appli capable d’informer les patients. En vain ! D’où l’idée de la créer et de la développer. Elle a d’ailleurs été retenue pour le concours national Talents de la e-santé, dont les votes se terminent ce vendredi 12 janvier 2024 à midi.

Deux hôpitaux pilotes dès maintenant

Les deux urgentistes se sont lancés au printemps 2022. Ils ont créé leur start-up MyCareProcess et leur dossier a été retenu par Normandie incubation. Ça nous a permis d’avoir un bureau, de l’accompagnement et des aides de la Région et BPI France.
Accompagnés d’alternants en communication et en gestion des entreprises, ils ont travaillé avec quatre développeurs.

L’appli FollowMe va être testée en ce début 2024, pendant deux ans, dans un grand hôpital, à Montreuil et un an dans un plus petit site en Normandie. Il existe quasiment autant d’organisation aux urgences qu’il y a d’hôpitaux. Mais d’ores et déjà, une quinzaine d’autres établissements, dont un de Belgique et un du Luxembourg se montrent aussi intéressés.

MyCareProcess-normandie-incubation