Normandie Incubation

A seulement 27 ans, une architecte rouennaise est à la tête de l’Atelier Infini et attire déjà les plus grands

26 janvier 2021 - Nos startups

A 27 ans et après deux ans à la tête du Projet Mobius, Léa Credidio, jeune architecte rouennaise, fonde en 2019 « l’Atelier infini », un concept innovant d’architecture d’intérieur écologique basé sur le réemploi de matériaux. En seulement quelques mois, la structure et ses valeurs ont déjà attiré de nombreuses entreprises allant de cabinets d’avocats, au château de Conteville en passant par le Village By CA Rouen vallée de Seine.
Architecture d’intérieur et écologie : « un retard à rattraper d’urgence ! »
L’équipe derrière l’Atelier Infini est partie de plusieurs constats :
  • Le secteur du BTP est l’un des secteurs le plus polluant dans le monde avec une balance déséquilibrée entre le nombre des déchets et l’épuisement des ressources.
  • Les architectes sont interpellés sur leur responsabilité sur les chantiers mais très peu sur leur responsabilité environnementale. Pourtant le corps de métier en a une selon Léa Credidio : « Nous sommes les prescripteurs des matériaux. Nous avons la possibilité d’agir en tant qu’architectes alors à l’Atelier Infini, nous agissons ! »
  • Le réemploi de matériaux dans le design de mobiliers et d’espaces ne doit pas être anecdotique ou simplement utilisé comme faire-valoir (ou « greenwhasing »)
  • La jeune génération (milléniaux, Y et Z), qui sont déjà les clients actuels et seront les clients de demain a une réelle conscience écologique qui est en rupture avec ce qui s’est fait depuis des décennies dans tous les domaines de l’économie et le la consommation et notamment dans l’architecture.

 

Du réemploi loin du « bricolé » actuel

« Notre plus-value c’est de faire du réemploi, mais nous sommes très loin de la palette bricolée ! » plaisante Léa Credidio, « dans des aménagements intérieurs, nous mettons en valeur ces matériaux qui ont déjà eu une première histoire… Leurs failles, leurs défauts deviennent leurs singularités. »

L’Atelier Infini c’est une jeune équipe complémentaire qui répond aussi à des projets alliant la rénovation thermique, les diagnostics déchets et ressources et le réemploi.

« Nous avons décidé qu’un projet d’architecture pour nous était différent : nous souhaitons parler et penser le coût global d’un bâtiment c’est à dire le prix d’un bâtiment tout au long de sa durée de vie et non son prix à réception. Nous travaillons donc avec des matériaux plus chers mais plus qualitatifs, qui vont plus durer dans le temps. Des matériaux qui sont bons pour l’environnement et aussi bons pour l’homme car sans COV (composé organique volatile). On pense aussi les aménagements intérieurs pour qu’ils soient modulables et réversibles. »

 

Le réemploi des matériaux comme « fil vert »

En 2017, Léa Credidio crée le projet Möbius : du mobilier sur mesure à partir de déchet du BTP. Sa structure, à la croisée des chemins entre une startup de l’économie circulaire et une agence de design, se développe au fur et à mesure et évolue en agence d’architecture intérieur écologique toujours en gardant comme leitmotiv cette démarche du réemploi des matériaux de construction.

En octobre 2019, pour acter le passage à une maturité totale du concept et s’éloigner de l’image startup, le projet Möbius devient l’Atelier Infini. Ce changement entraîne aussi un agrandissement de l’équipe avec la collaboration avec d’autres anciens étudiants de l’école d’architecture, ainsi ensemble, ils répondent à des projets de plus grandes envergures alliant toujours cette même vision d’une architecture plus responsable.

Depuis juillet 2020, Léa et ses partenaires croulent sous les demandes et les projets avec notamment en clôturés ou en cours : un cabinet d’avocate à Caen, une installation scénographie pour Uni la Salle. Et cela ne s’arrête plus car sont en cours :
La réhabilitation d’une ancienne maison de gardien en bureaux pour l’école d’architecture de Normandie ou encore la mise aux normes d’une partie du château de Conteville.

A propos de : Atelier Infini

Atelier Infini est une agence d’architecture d’intérieur et de design écoresponsable. L’agence travaille avec des artisans locaux et des produits éco responsables français. L’autre particularité est aussi de concevoir des pièces design à partir de matériaux réemployés. Anciennement Projet Möbius, fondé par Léa Credidio en 2017 à Rouen.
Le projet est soutenu par l’Adress Normandie et Normandie Incubation.