Le CHR de Metz-Thionville teste la livraison de prélèvements par drone
29 septembre 2025 - Nos startups
Le CHR de Metz-Thionville teste depuis ce jeudi 25 septembre une nouvelle façon de livrer par les airs : avec une ligne de drone qui pourra fonctionner 24h/24h entre ses différents sites de Mercy à Metz, de Bel-Air à Thionville et de l’hôpital Maillot à Briey.
Six aller-retours par jour
Cela fait un an que les équipes du laboratoire travaillent sur ce projet, qui doit d’abord leur faire gagner du temps en évitant les embouteillages sur la route : « C’est un drone électrique équipé de cinq moteurs : quatre pour monter à la verticale à une altitude de 80 mètres, et un moteur propulsif qui va placer le drone sur son couloir aérien, déjà défini. Il peut supporter trois kilos de charge au total, sachant que,, plus tard, on pourra avoir des drones qui transporteront jusqu’à 15 kilos » détaille Yves Soulatges, cadre de pôle au CHR Metz-Thionville.
C’est la société Delivrone, spécialisée dans la livraison de matériel médical, qui opère ce service. Il a déjà été testé dans d’autres hôpitaux en France, mais c’est une première dans le Grand Est. Depuis la zone de décollage située à l’arrière de la maternité, l’engin est piloté à distance depuis le siège de la société, à Rouen : « Ça se passe comme un départ d’avion de chasse. J’ai le pilote dans l’oreillette, qui a tous les moniteurs pour pouvoir voler. Moi je m’assure de l’intégrité du drone pour qu’il parte dans de bonnes conditions. On fait des tests du parachute, du moteur », commente Bruno Mesi, le télépilote présent au départ à Metz.
Pour lire l’article, c’est par ici :
www.francebleu.fr
Pour en savoir + sur la startup :
delivrone.fr
