Nicolas Guy – SOYHUCE
13 mars 2015

Nicolas Guy est le porteur du projet SoyHuCe, aujourd’hui devenu une entreprise innovante développant des solutions dédiées à la mobilité et au tourisme. Il a intégré l’incubateur en 2013.

« SoyHuCe est un société spécialisée dans le développement de technologies basées sur le Big Data. Les solutions proposées permettent aux entreprises ainsi qu’aux collectivités de gouverner, manager et créer de la valeur à partir des données traitées.

L’idée d’une telle société m’est venue pendant ma thèse. Je me suis rendu compte que les industriels avaient des difficultés à adopter les nouvelles technologies et les nouvelles procédures, dues à leur complexité de mise en œuvre et d’adaptation, en particulier dans l’usage qu’elles en font et non dans la technologie en elle-même.

Normandie Incubation m’a aidé à structurer mon projet, puisqu’au départ j’avais plutôt un profil technique et non entreprenarial. L’incubateur m’a aidé à faire un business plan, à monter financièrement mon projet, et il m’a accompagné dans la manière d’aborder et d’accéder au marché, et il apporte une visibilité dans l’écosystème local à la société. Nous faisons partie d’un réseau de startups, et nous avons eu accès à différentes formations, comme HEC Challenge +.

Si j’avais un conseil à donner à des futurs porteurs de projet, c’est d’aller vers le client avant d’avoir finalisé leur projet, leur maquette. Je ne me suis pas assez préoccupé du client au départ. Le marché est très concurrentiel, et il faut être le premier à démarcher le client. »