L’équipe MALKYRS
10 avril 2015

L’équipe Malkyrs est composée de Kevin Renault, Patrick Lallemand, Paul Vaudandaine et Jules Chapron.

Kevin : « Malkyrs, c’est un jeu de cartes à jouer et à collectionner, de type cartes Magic, Yugioh ou encore Pokémon. Le jeu permet de jouer en ligne, grâce aux nouvelles technologies, avec des cartes physiques.
Nous avons commencé par une phase de « pré-incubation » qui a duré 8 mois. Nous sommes ensuite entrés en phase d’ « incubation » qui propose un autre type d’accompagnement, tourné davantage sur la création d’entreprise, sur les financements, comment lever des fonds, quelles aides obtenir… »

Paul : « L’incubateur nous a fourni des locaux, un cadre de travail adapté, et il nous a aussi permis de passer d’un projet étudiant et d’un délire entre potes à une vraie startup. »

Jules : « L’incubateur est sécurisant, on peut poser des questions à notre chargé de mission et on obtient des réponses, qu’elles viennent de lui ou bien d’un de ses contacts. Nous avons travaillé avec les prestataires conseillés par l’incubateur et ça a toujours très bien fonctionné. »

Patrick : « L’incubateur nous a aidé à construire le projet, à nous entourer des bonnes personnes, à trouver des contacts. Les chargés de mission nous ont aussi donné des méthodes de travail en équipe, ce qui n’est pas toujours simple. L’incubateur nous aide aujourd’hui en terme de formation, avec des intervenants extérieurs. »

Kevin :  « Au départ, nous étions de simples étudiants, nous ne connaissions pas le monde entrepreneurial. L’incubateur nous a permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, comment est constitué l’écosystème de Caen …. pour aller à l’essentiel, et avoir une bonne vision des choses. On a tendance à avoir peur que l’idée soit piquée, et c’est compréhensible, mais ça arrive très rarement. Le mieux c’est d’en parler, tout le temps, pour confronter les idées des autres, et pour améliorer l’idée de départ. »

Jules : « Communiquer sur ce que l’on fait c’est important. Mais le faire avec les bonnes personnes c’est mieux. Sur Caen, il y a un écosystème très important, il faut en profiter. Il faut aller voir les entrepreneurs du coin. »

Patrick : « Il faut aller très vite au contact des gens, leur expliquer le projet, et très rapidement développer un réseau. Le Forum Digital ou le FabLab sont des endroits dans lesquels on rencontre pas mal d’entrepreneurs. Il ne faut pas s’attarder uniquement sur les aspects techniques du projet, il faut aussi développer les aspects commerciaux et tout ce qui va avec. Il faut prendre très vite du recul pour être capable de confronter son projet aux autres. »

Paul :  « Si on a le bon produit et la bonne idée, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, fédérer une équipe et croire en son idée, arrêter de réfléchir et foncer ! »

équipe Malkyrs