Innover en Normandie

Il existe en Normandie un véritable écosystème pour l’émergence de nouvelles entreprises de technologies innovantes. L’incubateur peut ainsi s’appuyer sur :

  • un dispositif de maturation des projets de recherche afin de faciliter leur transfert vers le monde socio-économique (Normandie Valorisation),
  • un dispositif d’allocations pour les jeunes post-diplômés et porteurs de projet de l’incubateur,
  • un fond commun de placement à risque régional dédié à investir dans les jeunes entreprises,
  • des réseaux d’investisseurs privés normands,
  • des pépinières thématiques dédiées à héberger des entreprises innovantes.

Avec ses partenaires, Normandie Incubation travaille à la mise en place d’un écosystème régional favorable au développement de ces jeunes entreprises de technologies innovantes (fonds amorçage régional, hôtellerie d’entreprise dédiées aux sciences de la vie et de l’Ingénieur, prêt d’honneur innovation, coopérations avec des incubateurs européens et nord-américains…).

Valorisation et Propriété Intellectuelle

Normandie Incubation travaille en étroite relation avec les cellules de valorisation de la recherche publique, notamment pour faciliter les partenariats technologiques entre les porteurs de projet et les laboratoires.

L’INPI et Normandie Incubation collaborent pour sensibiliser les porteurs de projet à la propriété intellectuelle et les aide à protéger leurs innovations. Chaque porteur de projet peut ainsi bénéficier d’un pré-diagnostic de propriété intellectuelle et dispose d’un accès privilégié à l’offre de formation de l’INPI.

Pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité régionaux sont partenaires de Normandie Incubation et membres associés à l’incubateur.

Pôle Hippolia (Filière Equine)
Pôle MOV’EO (Automobile et Transports publics)
Pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées)
Nucleopolis, (sciences nucléaires et leurs applications)

Pépinières d’entreprises

Les entreprises sorties de l’incubateur s’installent pour la plupart dans les pépinières de la région : Plug&Work, Norlanda, In tech ou Emergence.

Développement à l’international

Normandie Incubation a pour mission de sensibiliser les entrepreneurs aux mécanismes de développement à l’international et de les accompagner dans la préparation à l’export (stratégie, expertise, financement, prospection, recrutement, mission, …).

Université et écoles

L’incubateur a comme fondateurs et membres des établissements d’enseignement supérieur qui portent les formations d’ingénieur ou de master de la région. Cela permet aux créateurs d’entreprises de bénéficier de ressources humaines qualifiées (recrutement, stage, alternance, apprentissage) pour leur projet d’entrepreneuriat dans tous les secteurs des sciences de l’ingénieur et des technologies de l’information.
Normandie Incubation fait bénéficier à ses porteurs de projet du potentiel de formations en Management, gestion, Finance, Marketing et Ressources Humaines, présentent sur le campus 4 (rue Claude Bloch) à Caen.