Une idée ? Un projet ? Zoom sur la pré-incubation
25 février 2015

Un premier pas vers la création d’entreprise

EP2i est le dispositif de « pré-incubation » de l’incubateur bas-normand qui signifie « Etape de Pré-Incubation et d’Innovation » et qui permet de transformer une idée en projet de création d’entreprise. Les projets doivent être innovants en termes de technologie ou d’usage, quel que soit la thématique de R&D.

Exé Logo EP2I by Normandie Incubation

Pour pouvoir bénéficier de la « pré-incubation », le projet doit :

  • Être au stade de l’idée ou en début de maturation,
  • Être implanté en Basse-Normandie et avoir un lien avec la recherche,
  • Avoir pour but la création d’une entreprise

Les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant 1 an et d’un budget de 22500 euros maximum pour développer leur projet.

Un chargé de mission EP2i est là pour accompagner les porteurs de projet et les aider à créer leur entreprise dans les meilleures conditions.

Il les aide également à formaliser leur projet, à le structurer, à définir un business model ou encore à développer avec eux une stratégie de propriété intellectuelle.

Aujourd’hui de plus en plus de projets passés par cette phase de « pré-incubation » ont abouti à la création d’une entreprise à fort potentiel :

Grâce aux compétences développées par les équipes de l’incubateur et à un environnement propice au développement des startups, les projets sélectionnés sont toujours plus variés, ils avancent de plus en plus vite et aboutissent pour la plupart à la création d’une entreprise aux bases solides.

Graph Normandie Incubation - Accompagnement HD

Chiffres clés 2012 – 2014

  • 52 projets détectés
  • 14 projets présentés au comité de sélection
  • 14 projets accompagnés par EP2i
  • 3 projets lauréats MESR
  • Taux d’incubation : 73 % entre 2012 et 2014 contre 25 % entre 2009 et 2011

Télécharger Si vous pensez remplir les conditions d’éligibilité, téléchargez le dossier de candidature et contactez-nous.