Startup Weekend Caen édition 4 : vivre startup tout un week-end
24 septembre 2015

L’InsIDE de l’EM de Normandie et le Pôle Entreprendre de la CCI Caen Normandie vous proposent la 4e édition du Startup Weekend bas-normand !

« No talk, all action » est la devise de l’événement, entrez dans la communauté internationale de Startup Weekend et participez à la meilleure expérience pour entrepreneur, rendez-vous les 16, 17 et 18 octobre prochains à L’EM Normandie (campus de Caen).

Startup Weekend CAEN

UN STARTUP WEEKEND C’EST QUOI ?

C’est un événement de 54h où des personnes dynamiques aux compétences variées se retrouvent pour échanger leurs idées, former des équipes, créer des produits et lancer des startups. Partout dans le monde (726 villes), tous les week-ends (+1500 événements), qu’ils soient passionnés ou non de startups et d’innovation, des entrepreneurs en herbe (+123 000 participants) se rassemblent et transforment leurs idées aux contours encore flous en projets concrets.

COMMENT SE DÉROULE LE WEEK-END ?

Le vendredi soir, ceux qui ont des idées ont 1 minute chrono pour les présenter à l’ensemble des participants (le fameux PITCH FIRE). Ils expliquent leurs concepts, annoncent leurs besoins en compétences et tentent de motiver les autres participants à les rejoindre (si tu n’as pas d’idées, tu sais forcément faire quelque chose et tu seras d’une grande aide pour un porteur de projet). Après un vote visant à retenir les meilleures idées, les groupes projets se forment et le challenge peut enfin commencer.
De jour comme de nuit, les équipes vont affiner leur business model ( = modèle économique = à quel besoin/problème répond notre idée ? Qui à ce problème ? quelle solution peut-on proposer ? comment délivre-t-on cette solution ? qu’est-ce qu’on y gagne ? et combien cela nous coûte ?). Tout cela en créant des prototypes pour tester leurs idées auprès de vraies personnes !
Le dimanche après-midi, chaque équipe présente son projet devant un jury qui établira le top 3 du week-end.

POURQUOI PARTICIPER ?

Toujours pas convaincu ?!? Les intérêts sont pourtant multiples :

  • pouvoir confronter son idée, la tester, l’enrichir, la retravailler
  • gagner un temps exceptionnel grâce aux moyens humains mis à disposition : pensez à une équipe de 6 personnes, cela représente plus de 300 heures de travail, le tout en 1 week-end !
  • une émulation inédite et une mise en réseau rapide des compétences grâce à la richesse des profils présents (peut-être la rencontre d’un cofondateur…)
  • développer ses compétences (écoute, partage, travail d’équipe, présentation, nouveaux outils etc.)
  • rencontrer des personnes ouvertes venant de différents horizons et développer son propre réseau (l’année dernière on était plus de 100 !)
  • enfin, vivre un week-end en tant que startuper et découvrir que donner vie à ses idées c’est possible !

ORGANISATION

  • Date : vendredi 16 octobre 18h jusqu’au dimanche 18, 20h.
  • Lieu : locaux de L’École de Management de Normandie à CAEN.
  • Pour info, un dortoir est mis à disposition (amener son duvet et son oreiller) et des hôtels/Airbnb sont facilement accessibles (via tram, bus). Tous les repas sont compris dans l’inscription.

N’attendez plus, inscrivez-vous maintenant et venez passer le meilleur week-end de votre vie !