Lever des fonds et accroître sa notoriété grâce au crowdfunding !
30 juin 2015

Le crowdfunding, c’est le financement participatif, ou plus simplement le financement par la foule. Il permet à une entreprise ou à un particulier de récolter des fonds pour financer un projet rapidement. De nombreuses plateformes spécialisées mettent en relation des porteurs de projet et des investisseurs, professionnels ou grand public. Il existe plusieurs formes d’apports :

  • Le prêt participatif avec ou sans intérêt
  • L’investissement avec prise de participation dans la société
  • Le don avec ou sans contre-partie

Le mot du Directeur de Normandie Incubation

 

Pourquoi l’incubateur s’est-il tourné vers le crowdfunding ?

Vignette_NI  L. Protin : « Parce que c’est une nouvelle piste de financement d’amorçage pour des montants significatifs allant de quelques centaines de milliers au million d’euros. L’offre étant faible sur notre territoire en matière d’accès aux financements d’amorçage, il nous a fallu trouver des solutions pour nos startups. A travers les levées de fonds de Datexim, Blinksight et Tidalys cette stratégie est couronnée de succès ! D’autres projets sont en cours de levée de fonds par ce biais …

Quel lien particulier avez-vous tissé avec la  plate-forme 2343_2827 ?

Vignette_NI  L. Protin : « La plate-forme de crowdfunding 2343_2827 s’est aperçue de la qualité des projets issus de notre incubateur. Sur ces premiers dossiers, nous avons très étroitement collaboré avec le cabinet en conseil stratégique LéoDev qui a aidé les créateurs à préparer les levées de fonds. Étant donné qu’2343_2827 reçoit énormément de dossiers, la plate-forme a besoin d’un filtre amont. Normandie Incubation jouera ce rôle pour les projets du territoire. »


Nous avons interrogé les dirigeants de Datexim et de Tidalys, tous deux issus de Normandie Incubation, et qui ont levé des fonds sur la plateforme 2343_2827.

                      TIDALYS_logo

Pourquoi avez-vous eu recours au crowdfunding ?

tidalys-logo   A. Blosseville : « Il n’y a pas de structure en France capable de financer des projets comme le nôtre, qui est encore au stade de Recherche & Développement – Prototype. La levée de fonds permettra de fabriquer et de tester en mer le prototype à l’échelle 1. » […] « C’est un élément déclencheur pour lever d’autres fonds ».

datexim  J.H. Pruvot et A. Renouf : « On avait besoin de lever 350 000 € essentiellement pour financer de la force commerciale, du marketing et du fond de roulement ». […] « Seuls les fonds d’amorçage pouvaient nous financer, mais à des conditions très peu négociables, et ils font prendre des risques. Le crowdfunding s’est présenté comme étant une bonne alternative surtout parce qu’il y a véritablement un intérêt pour le public ». […] « Au départ on avait pas imaginé que le crowdfunding pourrait correspondre à nos besoins. On pensait que c’était réservé à des projets B to C, alors que notre projet c’est du B to B. Notre projet étant dans le médical, il a touché aussi bien des médecins que le grand public. »

Pourquoi avez-vous choisi la plateforme 2343_2827 ?

tidalys-logo   A. Blosseville : « On a regardé ce qui existait, on a sélectionné 2 ou 3 plateformes, puis on a contacté 2343_2827 ». […] « Pour notre projet, leurs conditions nous ont semblé être les plus intéressantes, par rapport à d’autres plateformes. »

datexim  J.H. Pruvot et A. Renouf : « Nous avons rencontré le Directeur Général de 2343_2827, François Carbonne, à la convention d’affaires Normand’Innov, et nous l’avons mis en contact avec la société qui s’occupe de notre stratégie. »

La campagne sur 2343_2827 a-t-elle augmenté votre notoriété ?

datexim  J.H. Pruvot et A. Renouf : « Bien sûr ! » […] « Le fait de mettre notre projet sur 2343_2827 nous a obligé à formaliser notre communication afin qu’elle soit compréhensible par le commun des mortels. » […] « Des fonds d’investissements et des business angels sont revenus vers nous suite à la campagne de crowdfunding. » […] « Ca a généré des retombées énormes. »

tidalys-logo   A. Blosseville : « C’est un très bon élément de communication. » […] « On a participé à un roadshow, une web-conférence, des réunions avec des investisseurs dans les locaux d’2343_2827… »

Quels sont les engagements que vous prenez vis-à-vis des investisseurs ?

tidalys-logo   A. Blosseville : « Les investisseurs deviennent des actionnaires indirects de l’entreprise. Ils touchent des   dividendes. »

Envisagez-vous de lever des fonds autrement ?

tidalys-logo   A. Blosseville : « Oui bien sûr, par des fonds privés. »

datexim  J.H. Pruvot et A. Renouf : « Oui, avec des business angels ou des fonds d’investissement. On envisage peut-être de recommencer avec 2343_2827, pour financer d’autres projets de développement de l’entreprise, parce que ça s’était bien passé ! ».


 

travail-double-ecran1                  Park view