Demand Side Instruments, lauréate du Grand Prix Création-Développement
23 juillet 2014

du 16e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-LAB) du MESR.

Demand Side Instruments (DS Instruments), jeune start-up caennaise s’est vue remettre, mardi 1er juillet, le Grand Prix « Création-Développement » lors du 16e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-LAB) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour sa solution de vanne intelligente connectée pour l’agriculture raisonnée.

Ce projet répond à l’un des dix grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique France Europe 2020 : la gestion sobre des ressources et l’adaptation au changement climatique.  Cette vanne permet, grâce à des capteurs communicants déployés en surface et dans le sol, de remonter des informations relatives au sol, à l’air et à l’eau.

Avec ces données collectées, les professionnels de l’agriculture peuvent ainsi gérer et optimiser les périodes d’irrigation ou d’arrosage, tout en surveillant la qualité de l’eau (engrais/pesticides). Par ailleurs, l’application GeoShooting, créée par un caennais, a remporté le prix PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Etudiant.